GICAM:Revoici les Journées de l’entreprise

Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune du 05-02-2013

La 2e édition de l’événement, organisé par le Gicam, se tient du 9 au 16 février à Douala.

Cliquez pour en savoir plus« Entreprise et accélération de la croissance ». Voilà le thème retenu pour la 2e édition des Journées de l’entreprise (Jde), organisée dès ce samedi à Douala par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Pendant une semaine, il sera question de réfléchir aux voies et moyens de réhabiliter l’entreprise et de la remettre au cœur du débat, au moment où le credo du Gicam est « la relance des investissements pour gagner au moins un point de croissance réelle chaque année dès 2013. »
Pour le mouvement que dirige André Fotso, cette volonté de réhabilitation se justifie également par l’urgence de changer le regard porté sur l’entreprise et par la nécessité de faire évoluer le climat de soupçon et de méfiance permanente dont elle est victime, vers un rapport de confiance avec les autres acteurs de développement et l’ensemble du corps social.

Ce qui passe, d’abord, par le rappel du rôle éminemment économique de l’entreprise comme vecteur de la croissance. Dans ce cadre, les Jde vont examiner les contours opérationnels à donner à la reconnaissance de l’Entreprise comme acteur majeur du développement économique ; exalter les entrepreneurs qui ont osé en décidant un jour de risquer leur épargne et/ou de s’endetter pour entrer dans le monde des affaires ; essayer de réconcilier l’administration et les chefs d’entreprise en rectifiant l’image du ‘patron- fraudeur’…
L’atteinte de l’objectif de réhabilitation susmentionné passe ensuite, toujours selon le Gicam, par la mobilisation des parties prenantes autour des enjeux prédominants du moment. Pour y parvenir, les Jde devront adopter une charte des acteurs de financement de l’économie pour favoriser l’accès aux financements ; définir une stratégie appropriée d’implication du secteur privé dans la conception, le financement et la gestion de la formation professionnelle ; définir des stratégies de développement sectoriel à l’échelle du secteur privé dans des secteurs cibles.
Le rendez-vous s’ouvre donc samedi, par une marche, dite Marche du manager. La suite prévoit des conférences-débats, un salon des entreprises, le Guichet « Initiative-jeunes » et une soirée de clôture.

Commentaires