Gicam, pour un point de croissance annuel
Par Steve LIBAM, Cameroon Tribune du13-02-2013
La 2e édition des Journées de l’Entreprise (Jde) a été officiellement lancée ce mercredi, en présence notamment du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et d’Olivier Stirn, ancien ministre français. Organisées par le Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam), ces Journées ont pour objectif de braquer les projecteurs sur l’Entreprise, la placer au cœur de toutes les actions pour la relance des investissements afin de gagner au moins un point de croissance chaque année dès 2013. Sur ce dernier point, André Fotso, président du Gicam, a réaffirmé la volonté du Groupement de participer à l’objectif ambitieux de faire du Cameroun un pays émergent dans les deux prochaines décennies.
« Les entreprises sont disposées à relever les défis qu’impose un tel objectif. Notre Groupement a donc entrepris une mobilisation générale de ses adhérents et construit actuellement les outils qui permettront à l’entreprise camerounaise de gagner la bataille du développement économique. Celle-ci ne peut être gagnée que si nos entreprises gagnent en compétitivité, unique facteur qui nous permettra de conquérir les marchés extérieurs tout en se consolidant sur le marché domestique », déclare-t-il.
En outre, les JDE sont une occasion pour les entreprises de discuter des problèmes usuels, de confronter les expériences, d’interpeller les pouvoirs publics lorsque c’est de leur côté que se trouve la solution. Selon Olivier Stirn, l’Afrique a un rôle décisif à jouer dans le monde à venir. Et le Cameroun dans cette Afrique, a une carte tout aussi importante à faire valoir, notamment du fait de sa position géographique stratégique.
Cependant, pour atteindre ses objectifs d’émergence, le Cameroun, d’après le Pr. Chico Eboué, professeur à l’université de Lorraine, il faudrait, entre autres préalables, accroître la productivité et par là, les exportations. L’attractivité internationale et la gouvernance des marchés sont aussi des conditions pour ladite émergence. Des éléments auxquels le Pr. Tsafack Nanfosso, du Cercle de réflexion économique du Gicam (Creg) adjoint « la cohérence des institutions ».
De leur côté, les membres du gouvernement ont d’une part, loué l’initiative du Gicam, de s’occuper davantage de l’agriculture notamment à travers son projet « un patron, une plantation ». D’autre part, tracer la voie d’excellence pour les entreprises au Cameroun contribuera à accroître leur responsabilité sociétale, à travers l’embauche des jeunes demandeurs d’emploi et une plus grande implication dans la formation de la jeunesse. Les Jde s’achèvent ce 15 février, par une soirée de gala.
Commentaires
Enregistrer un commentaire