Minefop:Opportunités d’emplois au carrefour des métiers

Par Josiane TCHAKOUNTE, Cameroon Tribune du11-12-2012 

 La deuxième édition ouvre ses portes aujourd’hui à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Trouver un bon emploi, suppose qu’on cherche. Si les opportunités foisonnent, les chercheurs d’emplois ne sont pas toujours informés de leur existence. C’est pourquoi, l’ambition première que se donne le carrefour des métiers est de favoriser l’information des personnes en quête d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. La diversité des métiers, leur contenu et les formations à vocation professionnelle qui y préparent sont les enjeux de la deuxième édition qui s’ouvre aujourd’hui à Yaoundé.
Jeunes en formation initiale, chercheurs d’emplois, professionnels de l’emploi, des ressources humaines et personnes en quête d’une nouvelle orientation professionnelle, environ 30 000 visiteurs sont attendus à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Pour répondre à leur préoccupation, 120 exposants au rang desquels des entreprises, des organismes de formation, des administrations publiques et des professionnels de l’orientation et du recrutement.

L’événement prévu sur trois jours, s’articule autour de trois dimensions. Le salon des métiers regroupant des exposants venus présenter leurs activités, leurs métiers et les opportunités offertes en matière d’emploi. Le forum de l’emploi au sein duquel se déroulera des tables rondes sectorielles, présentant les principaux secteurs économiques, leurs métiers et les filières de formation y associées. Aujourd’hui, on commence avec les métiers de la production agricole, de la construction, du bâtiment et des travaux publics. Suivront ceux des télécommunications, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. Les participants pourront découvrir aussi les opportunités offertes par la politique de décentralisation et la politique des grands chantiers de l’Etat. Enfin, la bourse de l’emploi, espace de rencontre entre recruteurs et candidats intéressés par les opportunités offertes.
Des ateliers pratiques sont également prévus pour diffuser des conseils en matière d’orientation et de recherche de l’emploi. Après août 2011, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle fait un coup double pour cet événement qui devrait contribuer à réduire le taux de chômage et le sous-emploi au Cameroun.

Commentaires