Appels d'offres: Aménagements de sites touristiques au Cameroun

Par Josiane TCHAKOUNTE, Cameroon Tribune du 23 Août 2012 

Une série d’appels d’offres lancée par le ministère du Tourisme et des Loisirs pour recruter des entreprises.

Une vue vue du lac Tizon
Une dizaine de sites touristiques doit être aménagée cette année. Depuis quelques temps, le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) publie les dossiers d’appels d’offres pour sélectionner les entreprises devant réaliser ces travaux. Le dernier en date, c’est celui relatif à la poursuite des travaux de construction et d’équipement du centre touristique intégré de Meyomessala. Notamment, le parachèvement du second œuvre des deux premiers bâtiments et l’équipement partiel de 16 chambres, de la réception et des bureaux. L’entreprise retenue pour ce marché, devra travailler la peinture et la vitrerie, l’électricité (courants forts et faibles) et la plomberie sanitaire. Lancé en procédure d’urgence, l’entreprise aura deux mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux pour livrer le chantier.
Au Mintoul, on affirme que des dossiers d’appels d’offres similaires ont déjà été lancés pour cinq sites touristiques au total. La Falaise de Ngaoundéré où est prévu la construction et la réhabilitation des boukarous. La réhabilitation du campement e l’île aux diamants dans le Nord. La réhabilitation de la base vie de Ngope Rey dans la même région. L’aménagement du lac Tizon dans l’Adamaoua au travers de l’électrification et de l’adduction en eau potable et la route de l’esclavage à Bimbia dans la région du Sud-ouest. Ces aménagements seront financés par le budget d’investissement public (Bip) du Mintoul, pour l’année 2012.
Destination touristique depuis 2010, le Cameroun a encore beaucoup à faire pour améliorer ce secteur et en tirer le maximum de profits. Parmi les actions à mener, le désenclavement de ses sites touristiques dont on dénombre plus de 800.

Commentaires