Promoteur de projet: Combien coûte votre projet?

La question se pose sans cesse, partout dans le monde économique, du simple particulier porteur d’une bonne idée, aux agences gouvernementales en charge de promouvoir les investissements tant nationaux qu’étrangers.
En général, nos économies souffrent davantage du manque de projets réalisables que du manque de capitaux. Des cas récents d’abandon ou de renouvellement d’avenants de certains projets constituent des témoignages frappants de ce constat. Cette incompréhension représente une perte de temps et de richesses incommensurables et  risque de compromettre la relance de l’économie camerounaise et partant sa course vers l’émergence à l’horizon 2035.
S’agissant plus spécifiquement des entrepreneurs, ils situent le plus souvent la valeur de leur projet dans l’originalité de l’idée ou dans l’espoir de gains qu’elle suscite. Leur évaluation se confond alors avec leur enthousiasme ou leur intime conviction. Qui bien naturellement, ne correspond en rien au pragmatisme de l’investisseur.
Il convient de souligner que du point de vue financier, la valeur d’un projet réside uniquement dans sa capacité à recevoir un investissement et à le faire fructifier. Elle ne tient pas dans son idée initiale, rarement protégeable, mais dans le travail que son promoteur aura accompli, de sa propre initiative et à ses propres risques, pour en démontrer la faisabilité et la rentabilité.
En assurant la partie la plus créative, la plus exploratoire, et aussi la plus aléatoire de l’entreprise, le promoteur, qu’il soit privé ou public, peut facilement valoriser son apport et négocier de manière optimale le financement du projet. En outre, celui-ci peut vendre à l’investisseur une opportunité de placement avec un risque aussi réduit que possible.
En somme, si le promoteur du projet ne peut pas expliquer ses besoins de financement et l’affectation optimale des ressources mobilisés, cela signifie que le travail sur le projet n’a pas été effectué. Il est inutile, pour son bien et celui des parties prenantes, de l’orienter  vers des structures de financement. Mieux vaut, avant d’aller plus loin, le conduire vers des organismes d’accompagnement crédibles. Cette démarche est également valable pour les agences gouvernementales en charge de promotion des investissements, surtout que  nos économies souffrent davantage du manque de projets réalisables que du manque de capitaux
N'hésitez pas à prendre attache, sur ce sujet, avec le Réseau Conseils pour Entreprendre au Cameroun, qui s'est donné pour mission de promouvoir la culture entrepreneuriale et l'entrepreneuriat durable, sous toutes ses formes, comme moyens privilégiés pour assurer le plein développement durable de toutes les régions du Cameroun et éventuellement d'ailleurs.

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