Cameroun: Les communes encouragées à devenir le socle de l'émergence
M. Sadi René Emmanuel |
Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Sadi René Emmanuel a présidé le jeudi 16 février 2012 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la première édition de la remise solennelle des prix du Prix National FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local. Initiative co-parrainée par le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains, ce prix vise à promouvoir l’imagination, l’audace, la créativité et l’innovation au sein des communes.
Pour une grande première, les communes de Bangangté à l’Ouest, de Zoétélé dans le Sud et Yingui dans le Littoral sont sorties du lot en remportant les trois premières places. Ce qui leur ouvre des lignes de financement exclusif des projets communaux de 50 millions de francs cfa pour la première, 20 millions de francs cfa pour la seconde et 10 millions de francs cfa pour la troisième. Dix autres communes soit une par région ont remporté le prix spécial doté d’une enveloppe de 2 millions de francs cfa, destinée exclusivement à l’investissement.
A l’occasion, M. Sadi René Emmanuel a prononcé une importante allocution qui présente sa vision de la commune camerounaise: une commune exemplaire au service du développement et répondant aux exigences de la gouvernance locale. Une vision que nous vous invitons à partager
" Plus que jamais, les pays sont à l’image de leurs communes ou de ce qui en tient lieu : ils en reflètent la nature, les architectures et les cultures ; ils en exposent le génie, les talents et la créativité ; ils en expriment les aspirations et les ambitions, et dans bien des cas, la grandeur de l’Etat tient à la notoriété et à la réputation de ses communes. La commune se présente, de nos jours, comme l’espace privilégié d’accomplissement du citoyen dans sa quête permanente de mieux-être, dans sa contribution à la réalisation du destin collectif, dans sa participation à la construction de la cité, tant il est vrai que l’institution communale se situe au plus près des populations et au cœur de leurs besoins de chaque jour, voire de chaque instant. Au sein de la commune, le développement revêt un visage humain et s’enrichit de ce supplément d’âme qui en fait un noble objectif au service de l’homme et non une machine infernale programmée pour l’asservir."
Lire le discours entier ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire