Au Cameroun, les importations confirment une tendance à l’industrialisation malgré le diktat des carburants et du riz
(Investir au Cameroun) - Au cours du premier trimestre 2025, cinq produits totalisent 50,8% des importations du Cameroun (+4,7% en glissement annuel et -15% en glissement trimestriel), chiffrées à 1150 milliards de FCFA selon le rapport sur le commerce extérieur du pays, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). Près de la moitié de cette enveloppe ( 24,1%) représente les achats du matériel de transport (7,6%) et les machines et autres équipements industriels (16,5%). L’analyse des données de l’INS révèlent d’ailleurs une augmentation de cette dernière catégorie d’importations en glissement annuel, traduisant une tendance à l’industrialisation du pays.
Dans le détail, entre janvier et mars 2025, les importations de machines et équipements électriques ou mécaniques ont progressé aussi bien en volume qu’en valeur. Elles ont atteint 53 000 tonnes pour une dépense totale de 190 milliards de FCFA à fin mars 2025. Ce qui révèle une augmentation de 3000 tonnes en volume et de 43 milliards de FCFA en valeur au cours de la même période un an plus tôt, selon les données du statisticien public.
Les achats du matériel de transport et des tracteurs, quant à eux, ont coûté 88 milliards de FCFA au Cameroun au premier trimestre 2025, représentant une cargaison totale de 53 000 tonnes. Par rapport à la même période en 2024, ces importations sont en hausse de 10 000 tonnes en volume, et de 21 milliards de FCFA en valeur.
Le Cameroun affiche ainsi une tendance haussière des importations d’équipements industriels et autres matériels de transport depuis au moins deux ans. En 2024, par exemple, le pays a effectué des achats de machines, appareils électriques et autres matériels industriels pour 573,6 milliards de FCFA. Selon les données compilées par l’INS, c’est le plus gros volume de dépenses d’importation d’équipements industriels effectué par le pays sur la période de 6 ans allant de 2019 à 2024. La même tendance est observée sur le matériel de transport, dont les achats ont atteint 375 milliards de FCFA en 2024, en hausse de 76,8% sur la période 2019-2024.
Accords de partenariat économique avec l’UE
L’accroissement plutôt soutenu des importations des équipements industriels et du matériel de transport traduit un certain dynamisme du secteur industriel camerounais, marqué ces dernières années par l’implantation de nouvelles usines. Ces unités industrielles bénéficient surtout de la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), qui visent à instaurer une zone de libre-échange entre les deux parties, grâce à un démantèlement progressif des tarifs douaniers.
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Commentaires
Enregistrer un commentaire