10 500 ménages bientôt ciblés : l’INS et le Projet Filets Sociaux lancent le Cycle 8 des transferts monétaires

 Un protocole d’accord entre l’Institut National de la Statistique (INS) et l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE) a été signé le 02 octobre 2025. Objectif : identifier 10 500 ménages bénéficiaires dans le cadre du Cycle 8 des transferts monétaires ordinaires, grâce à l’Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages (CVTS).

La cérémonie officielle, présidée par le Directeur Général de l’INS, Monsieur Joseph TEDOU, et le Coordonnateur National du PFS-AIE, Monsieur Njoh Michelin, a marqué une étape décisive

dans la lutte contre la pauvreté. Le protocole d’accord encadre la collecte des données de l’Enquête CVTS, qui permettra de cartographier, dénombrer et classer les ménages potentiellement bénéficiaires, en vue de sélectionner les plus vulnérables.

Lancé en 2013 auprès de 2 000 ménages, le Projet Filets Sociaux (PFS) a progressivement gagné en envergure, touchant 375 500 ménages en 2022, soit près de deux millions de personnes. Son efficacité, démontrée par des évaluations indépendantes, a conduit le Gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, à renforcer le dispositif à travers le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE)

Dans ce cadre, l’Enquête sur les Conditions de Vie pour le choix des ménages bénéficiaires des Transferts Sociaux (CVTS), confiée à l’INS, constitue une étape cruciale. Elle permettra de cartographier, dénombrer et classer les ménages potentiellement bénéficiaires afin de sélectionner les plus vulnérables. Au total, 10 500 foyers seront retenus pour percevoir un appui monétaire régulier, destiné à améliorer leur consommation, renforcer leur sécurité alimentaire et accroître leur résilience face aux chocs économiques et climatiques.

Lire la suite sur le site Ins-Cameroun

Commentaires