Coopération au développement : La BAD veut doper ses interventions au Cameroun au cours des 05 prochaines années

 


Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement en charge du Développement Régional, de l’Intégration et de la Prestation des Services, l’a révélé au cours de la séance de travail qu’elle a eue dans après-midi du 08 avril 2024 à Yaoundé, avec le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY. Elle était accompagnée du Directeur Général du Bureau régional Afrique centrale de la BAD et son équipe.


Plusieurs sujets d’intérêt commun étaient au centre des échanges entre le Ministre de l’Economie et la forte délégation de la Banque Africaine de Développement. Cette rencontre riche, a permis à Alamine OUSMANE MEY et à son hôte de passer en revue l’état de la coopération économique Cameroun-BAD, et d’évoquer quelques perspectives de cette coopération. Ainsi, les deux personnalités ont salué les progrès enregistrés dans la mise

en œuvre de certains projets d’infrastructures de transport, visant à renforcer la dynamique d’intégration régionale et sous-régionale. Notamment, la construction de la route Ketta-Djoum entre le Cameroun et le Congo et des ponts sur la Cross River devant relier le Cameroun au Nigéria, sur le Ntem reliant le Cameroun à la Guinée Equatoriale, et sur le Logone entre le Cameroun et le Tchad. Elles ont également apprécié la contribution de la BAD au financement de l’usine de pied de Lom Pangar et du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, sans oublier les appuis budgétaires apportés par cette institution financière dans la mise en œuvre des réformes structurelles inscrites dans les différents Programmes conclus avec le FMI depuis 2017.

Au total, le portefeuille de coopération avec la Banque Africaine de Développement affiche 26 opérations, pour des engagements cumulés estimés à environ 1 400 milliards de FCFA. Des opérations qui répondent aux priorités du Gouvernement camerounais, et des « High five » de la Banque.


La Vice-présidente de la BAD n’a pas manqué de présenter l’ambition de son institution, qui est de doubler la performance du portefeuille de coopération au cours des 05 prochaines années, avec de nouvelles opérations alignées aux orientations de la SND30, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, du numérique, de l’agro-industrie, du développement urbain et de la gouvernance, etc.


Alamine OUSMANE MEY a quant à lui saisi l’opportunité de cette rencontre pour plaider en faveur d’une plus grande prise en compte du secteur privé dans le portefeuille de coopération avec la BAD.

Lire la suite sur le site MINEPAT


Commentaires