Emplois des jeunes, accompagnement des PME: GICAM et PNUD les axes d’un partenariat se dessinent

 GICAM et PNUD les axes d’un partenariat se dessinent

Une délégation du PNUD conduite par le Représentant résident M. Jean Luc STALON a été reçue en audience le mercredi 23 juin 2021 au siège du GICAM par le Président Célestin TAWAMBA, qui était accompagné pour la circonstance du 2ème Vice-président du GICAM M. Emmanuel De TAILLY, de la Directrice Exécutive du GICAM, Mme. Aline Valérie MBONO et de son Directeur de Cabinet, M. Francis SANZOUANGO.

Bien plus qu’une simple visite de courtoisie, il a été question pour M. M. Jean Luc STALON de présenter  des axes de collaboration souhaités entre le GICAM et le PNUD.

Dans cette perspective, trois sujets ont été principalement abordés:

Le PNUD compte lancer un Programme pour l’emploi des jeunes, inspiré d’une initiative similaire existante déjà au Nigéria voisin dénommée « Jubilee Fellow Program ».

Ce Programme placé sous la houlette du Premier Ministre,

Chef du Gouvernement, S.E Joseph DION NGUTE, a pour objectif l’emploi des jeunes cadres qualifiés, titulaires de Master I ou II.

Pour ce faire, le Programme procèderait avec l’aide du Patronat à l’identification des Entreprises dans le besoin de main d’œuvre qualifiée, dans l’optique de fournir cette main d’œuvre qui serait entièrement prise en charge au cours de la première année, avec à la clé, le recrutement effectif du personnel ainsi placé à l’issue de l’année de référence.

Dans une démarche d’excellence, le Programme devra opérer une sélection rigoureuse des candidats en besoin d’insertion, par secteur d’activité.

Pour faciliter l’insertion de ces jeunes dans les entreprises, le Programme prévoit un mentoring tout au long de la période de prise en charge pour renforcer leurs capacités.

Le Président du GICAM a marqué l’adhésion du Patronat au projet car la problématique de l’emploi est une question qu’il faudra absolument adresser pour espérer une croissance certaine de notre économie. 

Le deuxième sujet portait sur l’accompagnement des PME touchées par la Covid-19. Sur la question, le PNUD a annoncé que la Banque Arabe pour le Développement de l’Economie en Afrique (BADEA) projette d’injecter 18,9 million de dollars dans ce projet d’accompagnement des PMES du secteur de l’agro-business via le renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles, la facilitation de l’accès au financement par le biais des lignes de crédits à des taux bonifiés et la facilitation de l’accès aux marchés, notamment dans la Zleca et les plateformes de e-commerce.

Les régions qui ont été identifiées pour cet accompagnement sont les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord, Extrême Nord, Nord-ouest et Sud-ouest.

Il est envisagé de coupler cet accompagnement au Programme de l’emploi des jeunes pour plus d’efficacité.

Le troisième sujet abordé lors de cette rencontre était le Plan Présidentiel de Reconstruction des Régions du NO et du SO.

Lire la suite

Commentaires