Afric@Tech, Viva Technology 2019 : Sanofi challenge (de nouveau) les Start-Ups Africaines
Ce
concours illustre la volonté de Sanofi de contribuer localement en
soutenant les entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants
dans la réalisation de leurs projets
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DAKAR, Sénégal, 23 janvier 2019/ -- À l’occasion de VivaTech, qui se tiendra à Paris du 16 au 18 mai 2019, Sanofi (www.Sanofi.com),
acteur majeur de l’innovation en Afrique, lance 3 challenges aux
start-ups africaines. Ces dernières devront faire preuve d’innovation et
proposer des solutions pour améliorer l’accès aux soins et transformer
l’écosystème de santé dans les pays
du continent africain.Ces 3 challenges visent à identifier, sélectionner et accompagner les meilleures start-ups dans leur volonté de concevoir les solutions de demain dans le domaine de la santé sur le continent africain. Ce concours illustre la volonté de Sanofi de contribuer localement en soutenant les entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leurs projets. En encourageant et en accompagnant l’innovation locale africaine, Sanofi souhaite créer un écosystème de santé au service du patient en prenant en compte tous les acteurs du secteur : autorités publiques, entreprises privées, start-ups, etc. · Le premier challenge consiste à apporter des solutions pour améliorer la sensibilisation, le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de diabète. Aujourd’hui, plus des deux tiers des adultes vivant avec le diabète en Afrique ne sont pas conscients de leur maladie[1]. Une fois le diagnostic établi, la plupart des patients demeurent sans traitement ni contrôle, principalement en raison du manque d’accès aux soins, des faibles ressources financières, du déficit d’infrastructures médicales et d’éducation des patients. ·Le deuxième challenge est de faciliter l’accès aux soins et aux médicaments dans les zones reculées, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la recherche de solutions de paiement alternatives. Le défi ici est de mettre en place un système qui puisse permettre une meilleure prise en charge des patients, même dans les zones les plus isolées. Sanofi recherche des outils de développement pour parcourir le "dernier kilomètre" par le biais du commerce électronique, de la vente directe en pharmacie, de la vente directe au patient, etc. ·Enfin, le dernier enjeu est d’aider les décideurs à mieux exploiter les méga-données en matière de santé pour reconnaître et prédire les maladies, à des fins de recherche et pour améliorer la gestion des soins de santé. Ce challenge vise à identifier des solutions d’aide à la décision et à l’évaluation des partenariats public-privé. 10 start-ups sélectionnées seront invitées à présenter leurs solutions innovantes dans le cadre d’Afric@Tech, un espace dédié au continent africain au sein de Viva Technology. Elles défendront leurs projets devant un jury composé de représentants de Sanofi et de professionnels du secteur, et pourront faire la démonstration de leurs solutions devant le public. En février, un jury de professionnels sélectionnera les start-ups en prenant en compte5 critères : la présentation de résultats concrets positifs dans au moins un pays d’Afrique, la maturité du projet, la pertinence de la solution, du potentiel du marché et du business model, l’expertise de l’équipe et enfin des preuves scientifiques montrant la faisabilité du projet. Cet appel à projets est gratuit et ouvert à tous. Les inscriptions peuvent se faire en ligne dès à présent. Les candidats ont jusqu’au 15 février 2019 pour déposer leur dossier de candidature en ligne. Pour participer, rendez-vous sur la plateforme d’information et d’inscription : https:// En 2018, Sanofi avait reçu 190 dossiers de start-ups et 10 avaient été sélectionnées pour rejoindre le stand Sanofi de l’espace dédié Afric@Tech, au sein de VivaTech. Au Cameroun, Sanofi collabore actuellement avec GiftedMom, une des Lauréates de 2018.
[1]Source : IFD Diabetes Atlas – 8th Edition. Disponible en ligne à l’adresse : http://diabetesatlas.org, Accès, janvier 2019.
Distribué par APO Group pour Sanofi.
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