Innovation technologique: GRADIT facilite l'acquisition des technologies alimentaires en Afrique


GRADIT se veut une plate-forme africaine d’impulsion au service des industries de transformation locale, dans le cadre de l’agro-alimentaire.
Malgré les potentialités de développement existantes, l’Afrique reste le continent où l’on constate la faible valorisation des ressources locales et surtout l’insécurité alimentaire grandissante. Outre les contraintes extérieures liées à la concurrence effrénée des produits d’importation et à la crise alimentaire mondiale, des faiblesses internes en termes de production agricole, de commercialisation et de maîtrise technologique justifient en grande partie l’importance de ces maux.

Pour faire face à cette situation, Monsieur Godefroy PIAM FOKAM, décide en 1994, de porter le projet de création d'un Groupe de recherche d’application et de diffusion de la technologie, dénommé GRADIT, dont la mission est de rendre accessibles et disponibles des technologies alimentaires appropriées, pour contribuer au développement de l’agriculture et à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Afrique subsaharienne. C’est ainsi qu’une unité artisanale de fabrication et d’appropriation des technologies alimentaires, fût créée dans la localité de Mfou. En 2012, Gradit compte à son actif une gamme diversifiée et très compétitive de plus d'une vingtaine de machines agricoles et est auréolé de plusieurs distinctions nationales et internationales.
Au regard de la demande sans cesse croissante et de la volonté politique de booster la filière agricole, le Groupe envisage industrialiser les procédés de fabrication pour s’arrimer aux normes internationales en la matière. Une faisabilité économique et technique de ce projet, a d’ailleurs été démontrée dans le cadre d’une récente étude réalisée en partenariat avec l’Institut Supérieur des Technologies d’Afrique Centrale (ISTAC). 
A travers ce projet, GRADIT se propose de produire et diffuser une gamme de 40 machines agricoles robustes, nécessaires à la compétitivité des filières porteuses de croissance ; de créer une centaine d’emplois directs et faciliter annuellement l’insertion professionnelle de plus de 100 jeunes issus  de son Centre de Formation ; de renforcer les capacités professionnelles de plus 500 organisations paysannes ; de faciliter l’incubation annuelle de 10 projets technologiques des inventeurs et d’étendre ses activités à court terme sur l’espace OAPI prioritairement en RCA, RDC, Sénégal, Côte d’Ivoire et Congo. 
Les activités se fondent principalement sur  trois spécialités que sont : la mécanique générale, auparavant sous-traitée; la fabrication et vulgarisation des machines agricoles et la formation professionnelle.
Compte tenu de l'impact de ce vaste projet, et pour y parvenir, le Groupe s'appuyer sur un système de partenariat de convergence, pouvant lui permettre de bénéficier des appuis matériels, commerciaux, techniques ou financiers. Comme exemples, l'équipement du futur laboratoire, le matériel d'occasion rentrant dans le processus de production, la construction et l'équipement du centre de formation; la prise de commandes de machines de GRADIT dans les projets de développement rural etc.


Commentaires