Les relations, facteur clé de succès dans les affaires
Au Cameroun, n’a-t-on- pas souvent l’habitude d’entendre dire :
« Quelqu’un est quelqu’un derrière quelqu’un »
« Quelqu’un n’est rien sans quelqu’un »
« L’homme n’est rien sans son bord ».
Ces phrases évoquent la nécessité de cultiver et d'entretenir des relations durables pour l’éco- succès de nos projets personnel, professionnel ou d’entreprise.
En effet, des études du Carnegie Institute of Technology ont révélé que, même dans les professions purement techniques, comme l’ingénierie, la réussite est due pour environ 15% aux compétences techniques et pour 85% aux compétences humaines, à la personnalité et aux qualités de leader. Il en est de même dans le milieu des affaires, où elles sont probablement le problème le plus important à résoudre. Dans nos us et coutumes, il est moins courant de faire affaire avec un inconnu, à moins que ce dernier soit recommandé ou qu’il dispose des avantages concurrentielles défendables, au bon moment. Normal ou pas, à vous d'en juger. L'entrepreneur, n'est-il pas le fruit de son milieu comme l'affirme notre cher Claude Ruel, PDG de l'Institut de Stratégie et de Pédagogie en Entrepreneuriat.
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