Les relations, facteur clé de succès dans les affaires



Au Cameroun, n’a-t-on- pas souvent l’habitude d’entendre dire :
« Quelqu’un est quelqu’un derrière quelqu’un »
« Quelqu’un n’est rien sans quelqu’un »
« L’homme n’est rien sans son bord ».

Ces phrases  évoquent la nécessité de cultiver et  d'entretenir des relations durables pour l’éco- succès de nos projets personnel, professionnel ou d’entreprise.

En effet, des études du Carnegie Institute of Technology ont révélé que, même dans les professions purement techniques, comme l’ingénierie, la réussite est due pour environ 15% aux compétences techniques et pour 85% aux compétences humaines, à la personnalité et aux qualités de leader. Il en est de même dans le milieu des affaires, où elles sont probablement le problème le plus important à résoudre. Dans nos us et coutumes, il est moins courant de faire affaire avec un inconnu, à moins que ce dernier soit recommandé ou qu’il dispose des avantages concurrentielles défendables, au bon moment. Normal ou pas, à vous d'en juger. L'entrepreneur, n'est-il pas le fruit de son milieu comme l'affirme notre cher Claude Ruel, PDG de l'Institut de Stratégie et de Pédagogie en Entrepreneuriat.
 Qu’en est-il de vous,  jeune entrepreneur, jeune consultant?
 Alors que vous n’avez ni image, ni références, ni expériences, les relations humaines constituent une condition nécessaire pour capter votre premier client. Tout ceci dépendra donc de la capacité des membres de votre équipe à connecter votre entreprise à des acteurs très importants des milieux des affaires, politique, institutionnel et socio- culturel. En clair, le choix des hommes constituant votre équipe devrait être motivé non pas seulement par leurs capacités (ce qui est parfaitement souhaitable), mais aussi par la qualité de leur « network ».
Il est instructif à cet égard d’observer les pratiques du Célèbre Entrepreneur Célestin Tawamba, qui s’est tissé un réseau de relations qu’il entretient savamment.
Conseils de Michel Montebello : N’hésitez pas de faire entrer dans votre conseil d’administration, à titre honorifique, des personnalités extérieurs susceptibles de vous « couver » ou de vous apporter des clients et des relations.
Prochain article : « Comment garantir des relations durables pour le succès de projets professionnel ou d’affaires ? »
N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions pour meilleure démocratisation de la culture entrepreneuriale à : e2c.direction@gmail.com, mentionnez en objet : contribution articles relations

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