L'enseignement de la culture entrepreneuriale: un atout pour le développement en Afrique et dans l'Océan Indien


Les programmes de formation à l’entrepreneuriat devaient distinguer ce qui a trait à la culture de ce qui a trait aux habilités. Très souvent, la dimension culture entrepreneuriale n’occupe qu’une place réduite or c’est celle qu’il faut diffuser pour :
-          renforcer la motivation de ceux qui veulent entreprendre et leur donner confiance ;
-          faire pénétrer la culture entrepreneuriale dans le milieu afin de réconcilier l’entreprise et la société et susciter des vocations, car il y a de la place pour tous ;
-          améliorer l’efficacité des organismes d’appui à l’entrepreneuriat en formant spécifiquement leurs collaborateurs, qui ne seront pas des entrepreneurs eux-mêmes.

La culture entrepreneuriale comporte un certain nombre de valeurs de base, mais leur importance relative est adaptée aux valeurs sociales de la nation ou du groupe. Elle ne concerne pas seulement les entreprises, mais toutes les organisations publiques, associatives ou autres, qui peuvent elles-mêmes devenir « entreprenante ».
De contenus de formations existent et doivent être adaptés aux publics visés, notamment selon qu’il s’agit de sensibilisation ou de renforcement des motivations. De même, les modes pédagogiques sont adaptés au public et au contenu.
Les expériences montrent que la diffusion de la culture entrepreneuriale peut se faire rapidement et sans coût, en cascade, à  condition que les participants soient fortement impliqués, que les autorités appuient le processus et que l’environnement des affaires ne soit pas bloqué par des tensions politiques graves, des entraves trop fortes aux échanges ou un système politico-administratif incertain (corruption importante, lenteur ou inefficacité de la justice,…)
Si cette formation à la culture entrepreneuriale est bien désirée et se diffuse, alors elle sera très facilement un stimulant particulièrement efficace au développement des cultures variées en Afrique comme dans l’Océan Indien (et ailleurs !).
Résumé d'un article de Brunon Ponson, Prof à l’ESCP-EAP , Ex-Directeur de l’IFE

Commentaires