Le développement des filières porteuses de croissance au Cameroun

un enjeu pour l’amélioration de la compétitivité dans le cadre de la mise en œuvre du DSCE

Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) adopté en août 2009 inscrit la modernisation de l’appareil de production comme l’un des axes essentiels du développement économique. Ladite modernisation est largement tributaire du développement des filières à fort potentiel de valeur ajoutée.
Cette stratégie qui permettra d’identifier les actions en amont et en aval du processus de production, en tenant compte des contraintes du marché, consistera à : (i) rendre accessible et disponible les facteurs de production notamment l’énergie et les intrants agricoles, (ii) promouvoir l’accès aux innovations technologiques à travers notamment le renforcement de la liaison recherche/vulgarisation et (iii) développer de façon intégrée le cycle de production du produit primaire au produit final en tenant compte des contraintes du marché.
Le processus participatif de développement des filières obéit à trois grandes étapes à savoir : l’identification des filières sur la base d’un ensemble de critères jugés pertinents (1), l’élaboration des plans de développement des filières retenues (2) et la mise en œuvre et le suivi des plans de développement (3).
Les principaux critères ci-dessus ont été retenus pour l’identification des filières: Opportunités APE/AGOA/ Marchés asiatiques ; Opportunités marchés régionaux ; Sécurité alimentaire et inflation ; Intégration dans l’économie ; Flux des devises et balance commerciale ; Avantages avérés et dotations factorielles.
 Une liste  des filières identifiées comme porteuses de croissance au Cameroun
-       Bois ;  Avicole ;   Céréales (maïs, riz, mil/sorgho, haricot et soja) ;  Textile (coton, textile, confection);
-       Tourisme ;   Palmier  huile ;   Banane plantain ;  Minerais (cobalt, fer, bauxite, nickel, calcaire, phosphate, etc.) ;
-       Ananas ;  Poisson ;  Cacao/Café ;  Résidus pétroliers ;   Sucre ;  Caoutchouc.



Les mesures d’accompagnement du Gouvernement au développement des filières retenues visent à renforcer les différents niveaux de la chaîne de valeur. Elles portent donc sur le soutien à la production, à la transformation et à la commercialisation.
i)                     Dans l’agriculture, les actions sont orientées vers : la modernisation de l’appareil de production, l’accessibilité des intrants agricoles et la promotion des grandes exploitations.
ii)                   Dans les industries et les services, les actions du gouvernement sont portées vers : la rénovation et la réhabilitation de l’appareil de production, l’optimisation de l’usage des TIC avec notamment l’usage de la fibre optique, la promotion de la transformation avec la mise à niveau des entreprises et le renforcement des structures d’appui au secteur productif et la diversification des marchés.
Source : MINEPAT

Commentaires