Why Cameroon

« La position dominante va au pays qui nourrit le plus son esprit d’entreprise. »
ANDREW MELLON
 
Ouvert sur l’océan atlantique (402km), le Cameroun est la locomotive de l’Afrique Centrale. Cette réputation lui est reconnue grâce à sa position géostratégique(proximité par rapport aux marchés porteurs environnants et lointains (Europe, Amériques, Asie)), à son potentiel humain  jeune, dynamique et multilingue, à l’émergence de la classe moyenne, à la  richesse de son sol et de son sous-sol, et au climat de paix et de sécurité qui y règne.
Il convient de rappeler que la situation géographique du Cameroun constitue un atout majeur. En effet, le Cameroun, partageant plus de 1000 kilomètres de frontière avec le Nigeria, est un véritable pont entre l’Afrique Occidentale et l’Afrique Centrale. Il est par ailleurs  logé dans le Golfe de Guinée, ce qui fait de lui la porte d’entrée de plusieurs pays de la CEMAC grâce à cette ouverture sur la mer.
Aussi l’appartenance du Cameroun aux regroupements régionaux en fait un grand marché :
  • plus de 55 millions d’habitants pour la CEMAC ;
  • une monnaie unique pour les six Etats de la zone ;
  • une Union douanière garantissant la libre circulation des personnes et des biens ;
  • une appartenance à la CEEAC, qui regroupe, en plus des Membres de la CEMAC, la RDC, le Burundi, l’Angola et Sao-Tomé et Principe et compte une population de plus de 130 millions d’habitants.

Par ailleurs, sous la très haute impulsion du Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, d’importantes réformes économiques engagées par le Gouvernement, ont permis de renouer avec la croissance à partir de 1994.

Pour consolider cette embellie économique amorcée, et engager résolument le Cameroun dans un cycle dynamique, cohérent et maîtrisé d’investissements, de croissance et de développement durable, le Cameroun s’est doté en 2009 d’une Vision de développement à long terme, avec pour ambition d’être « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ». 

A travers cette Vision volontariste le pays se propose : (i) d’atteindre une croissance économique proche de deux chiffres ; (ii) d’atteindre le seuil de 25% comme part de production manufacturière dans le PIB ; (iii) de réduire significativement la pauvreté en ramenant son incidence à moins de 10 % en 2035 ; (iv) de consolider le processus démocratique et de renforcer l’unité nationale dans le respect de la diversité.  

La première phase de mise en œuvre de cette Vision a été opérationnalisée par le DSCE qui constituait ainsi le cadre de référence pour la période 2010-2019. Le DSCE arrivant à terme au 31 décembre 2019, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 constitue le nouveau cadre de référence pour la période 2020-2030 et se propose résolument de mettre en route l’industrialisation du pays. 

La SND30 ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de favoriser un développement endogène, inclusif tout en préservant les chances des générations futures. Le cap étant de faire du pays, un Nouveau Pays Industrialisé. A cet effet, les efforts seront articulés autour de la stratégie d’industrialisation, qui constitue donc le centre d’intérêt de la présente stratégie nationale. 

Les objectifs globaux poursuivis par la SND30 sont : (i) mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays ; (ii) améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi; (ii) renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif ; et (iv) améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.  

Pour atteindre les objectifs sus-évoqués, le Gouvernement va s’appuyer sur quatre (04) principaux piliers à savoir : (i) la transformation structurelle de l’économie nationale ; (ii) le développement du Capital Humain et du bien-être ; (iii) la promotion de l’emploi et de l’insertion économique ; (iv) la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. 

Conscient du rôle majeur du secteur privé dans l’atteinte de ces objectifs, le Gouvernement entreprend à tous les niveaux, des mesures incitatives dans le but de promouvoir les échanges commerciaux et d’attirer aussi bien les investissements directs étrangers que l’expertise internationale.

 En somme, des opportunités commerciales et d’investissements existent mais sont faiblement exploitées au Cameroun et partant dans la sous- région Afrique Centrale.

 
Télécharger

pdf National Development Strategy 2020-2030 ( pdf, 13.81 MB )  
pdf Stratégie Nationale de Deveppement 2020-2030 ( pdf, 12.11 MB ) 


 

-->