Why Cameroon

  You are Investor, Exporter or (inter)national Consultant who are looking for a beautiful place to grow your business


Ouvert sur l’océan atlantique (402km), le Cameroun est la locomotive de l’Afrique Centrale. Cette réputation lui est reconnue grâce à sa position géostratégique(proximité par rapport aux marchés porteurs environnants et lointains (Europe, Amériques, Asie)), à son potentiel humain  jeune, dynamique et multilingue, à l’émergence de la classe moyenne, à la  richesse de son sol et de son sous-sol, et au climat de paix et de sécurité qui y règne.
Il convient de rappeler que la situation géographique du Cameroun constitue un atout majeur. En effet, le Cameroun, partageant plus de 1000 kilomètres de frontière avec le Nigeria, est un véritable pont entre l’Afrique Occidentale et l’Afrique Centrale. Il est par ailleurs  logé dans le Golfe de Guinée, ce qui fait de lui la porte d’entrée de plusieurs pays de la CEMAC grâce à cette ouverture sur la mer.
Aussi l’appartenance du Cameroun aux regroupements régionaux en fait un grand marché :
  • plus de 30 millions d’habitants pour la CEMAC ;
  • une monnaie unique pour les six Etats de la zone ;
  • une Union douanière garantissant la libre circulation des personnes et des biens ;
  • une appartenance à la CEEAC, qui regroupe, en plus des Membres de la CEMAC, la RDC, le Burundi, l’Angola et Sao-Tomé et Principe et compte une population de plus de 100 millions d’habitants.
Par ailleurs, sous la très haute impulsion du Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, d’importantes réformes économiques engagées par le Gouvernement, ont permis de renouer avec la croissance à partir de 1994.
Pour consolider cette embellie économique amorcée, et engager résolument le Cameroun dans un cycle dynamique, cohérent et maîtrisé d’investissements, de croissance et de développement durable, le Gouvernement camerounais s’est doté d’une vision partagée de développement qui ambitionne  à faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ».
La mise en œuvre de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, qui couvre les dix premières années de cette vision et qui a débuté en 2010, est centrée sur l’accélération de la croissance, la création d’emplois formels et la réduction de la pauvreté. Ainsi, le gouvernement camerounais voudrait mettre un accent particulier sur:
  • le développement des infrastructures, 
  • la modernisation de l'appareil de production, 
  • le développement des capacités humaines, 
  • le renforcement de l'intégration régionale et 
  • l'appui au financement de l'économie.
Conscient du rôle majeur du secteur privé dans l’atteinte de ces objectifs, le Gouvernement entreprend à tous les niveaux, des mesures incitatives dans le but de promouvoir  les échanges commerciaux et d’attirer aussi bien les investissements directs étrangers que l’expertise internationale.
 En somme, des opportunités commerciales et d’investissements existent mais sont faiblement exploitées au Cameroun et partant dans la sous- région Afrique Centrale.

 

-->
« La position dominante va au pays qui nourrit le plus son esprit d’entreprise. »
ANDREW MELLON
 

foxyform