JMP 2024 : Le Gouvernement appelle ses Partenaires à renforcer leur appui dans la production des données statistiques de qualité
Il y avait du monde ce 11 juillet 2024 à la place des fêtes de Kaélé,
chef-lieu du département du Mayo-Kani dans la région de l’Extrême-Nord. Outre le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Helé Pierre, et du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr. TAÏGA, l’on a noté la présence des élites politiques, administratives, réligieuses et traditionnelles, ainsi que des populations venues des huit arrondissements du département. Cette célébration venait mettre un terme à une série d’activités sportives, culturelles et éducatives organisées du 05 au 11 juillet 2024.
En prenant la parole en sa qualité de Maire de la ville de Kaélé, Jean KROUMA a salué les efforts déployés par le Gouvernement dans sa municipalité, pour améliorer les conditions de vie des populations au travers des interventions du Budget d’Investissement Public. Le premier magistrat de la ville de Kaélé n’a pas manqué de solliciter des pouvoirs publics le renforcement de ces interventions, à travers entre autres la réhabilitation du tronçon Magada-Kaélé et les autres routes reliant les Communes au chef-lieu du département, ainsi que la mise en place des mini-centrales solaires dans chaque municipalité, etc. Il a ainsi profité de la circonstance pour remettre au Ministre Délégué auprès du MINEPAT, le Plan Communal de Développement (PCD) de la municipalité de Kaélé, cadre de référence de pilotage du développement de ladite Commune.
Le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, après avoir salué la forte mobilisation des forces vives du département du Mayo-Kani à cette célébration, a indiqué qu’il saura faire meilleur usage de ce PCD. Revenant sur le thème de l’édition 2024 de la JMP, Paul TASONG a souligné que ce thème fort interpellateur, rentre en droite ligne des priorités du Gouvernement camerounais. « Il faut de bonnes données statistiques pour accompagner la mise en œuvre efficace des politiques de développement », a indiqué le MINDEL/MINEPAT. Conscient de cette réalité, le Cameroun, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers au développement, s’est engagé sur la voie de la modernisation de son système de collecte de données à travers entre autres : l’adoption en juillet 2020 de la loi régissant l’activité statistique au Cameroun ; l’actualisation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique pour la période 2021-2030 ; la mise en place d’un système d’information statistique et géographique articulé au niveau communal, régional et national ; la création de deux institutions dédiées à la production des données statistiques à savoir l’Institut National de la Statistique et le Bureau Central de Recensement des Etudes sur la Population, etc. Si des initiatives louables ont été prises, beaucoup reste à faire pour doter le Cameroun d’un système d’information statistique robuste et efficace comme le recommande la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Le MINDEL/MINEPAT a, dans cette dynamique, invité les partenaires au développement du Cameroun à accompagner davantage le pays dans la production des données statistiques de qualité.
Le Représentant du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a abondé dans le même sens, en appelant à un soutien plus accru des partenaires du Cameroun à la mise en œuvre des opérations de Recensement Général de la Population et de l’Habitat et du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage en cours. Selon Félix KOUAM, « la collecte des données inclusives et fiables est un puissant outil de promotion du progrès pour tous ». Le porte-parole de l’UNFPA n’a pas manqué de saluer les efforts réalisés
Lire la suite sur MINEPAT
Commentaires
Enregistrer un commentaire