La Badea va débloquer 10,4 milliards de FCFA pour soutenir les PME camerounaises impactées par le Covid-19

 


(Investir au Cameroun) - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) vient de marquer son accord pour soutenir des petites et moyennes entreprises (PME), durement affectées par l’actuelle pandémie à coronavirus (Covid-19) au Cameroun, selon le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, Jean-Luc Stalon.

« Un projet de 18,9 millions de dollars (10,4 milliards de FCFA, NDLR) approuvé entre le Cameroun et la Badea, pour soutenir les PME, dans le cadre du Plan de riposte socio-économique contre la Covid-19. Le PNUD va accompagner le processus d’implémentation de ce projet à travers les responsables des différentes institutions concernées, dont ceux de la Badea, du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et de l’ONU Cameroun », a-t-il tweeté le 24 mars dernier.

Les entreprises locales, et notamment les PME, ont été négativement impactées par la pandémie. L’enquête du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) publiée en juillet 2020 renseigne par exemple que « la proportion des entreprises négativement affectée par la crise était de 96,6% à fin juin 2020 contre 92,5% en avril ». Tout comme celle-ci anticipait une baisse de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020 pour 81,7% des entreprises. Un taux atteignant 100% dans les branches les plus exposées et 83% chez les entreprises de petite taille.

Ce financement au profit des PME camerounaises s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Badea et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) pour aider les pays africains à lutter contre la Covid-19, à travers un programme conjoint dans le cadre des ponts du commerce arabo-africain. Ledit partenariat s’est vu renforcé en mars 2020 (avec les premiers cas de Covid-19), grâce au déblocage de 100 millions de dollars (54,8 milliards de FCFA) par la Badea pour soutenir 44 pays africains face à la maladie. Une action qui a contribué au renforcement des capacités de ces pays à riposter contre la crise sanitaire, apprend-on.

Commentaires