Le Crédit foncier sollicité pour une ligne de crédit de 15 milliards de FCFA pour la construction des cités communales

 Le Crédit foncier sollicité pour une ligne de crédit de 15 milliards de FCFA pour la construction des cités communales(Investir au Cameroun) - Le Crédit foncier du Cameroun (CFC), la banque de l’habitat du pays, se prépare à ouvrir une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 15 milliards de FCFA, pour la construction des cités municipales, dans le cadre du Programme construction des cités municipales (PCCM).    

« Dans le cadre de la structuration du secteur

de production de l’habitat, le Programme construction des cités municipales (PCCM), en partenariat avec le Feicom, dont une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA a été exécutée, se poursuit. Une nouvelle ligne de crédit de 15 milliards de FCFA a été sollicitée », révèle la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport sur les entreprises publiques en 2019, publié en fin 2020.

En effet, en juillet 2020, grâce à ce partenariat noué entre le CFC et le Feicom, la banque des communes camerounaises, avec le concours de l’Association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), 24 communes avaient bénéficié d’une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA pour construire 594 logements dans leurs collectivités.

Le nouveau financement annoncé devrait non seulement accroitre le nombre de communes bénéficiaires, ainsi que le nombre de logements à construire, mais aussi et surtout augmenter le nombre d’emplois à créer dans le cadre de ce projet immobilier.

Pour le premier financement, les promoteurs du programme ambitionnaient déjà d’utiliser au total 1200 jeunes sur les différents chantiers, et de favoriser dans les collectivités territoriales bénéficiaires, la création de 50 PME spécialisées dans la construction.

BRM

Commentaires