L’enseigne française Carrefour réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires grâce au made in Cameroun
(Investir au Cameroun) - « (…) Plus de 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé à travers des produits achetés au Cameroun, dont plus de la moitié est issue directement de l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’industrie camerounaise ». Ainsi écrit Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail Cameroun,
dans le document ayant servi de support d’informations, au cours de la cérémonie d’ouverture du 3e supermarché Carrefour au Cameroun. C’était le 16 septembre 2020 à Douala, la capitale économique du pays.En effet, depuis 2017, avec l’ouverture de Carrefour Market Bonamoussadi, le tout premier supermarché de cette enseigne française au Cameroun, CFAO Retail et Carrefour, alliés dans une stratégie de conquête du marché de la grande distribution en Afrique subsaharienne, ont mis en place et accompagnent un réseau de producteurs locaux, pour les approvisionnements.
« Notre objectif est de professionnaliser, structurer, améliorer leurs pratiques et diversifier leurs produits pour leur ouvrir de nouveaux débouchés. À ce jour, plus de 250 agriculteurs ont été accompagnés. Nous leur indiquons également nos besoins pour les prochains mois, afin de leur permettre de mieux organiser leurs semis », explique Manuel de Rosa, directeur marchandises et Supply Chain chez Cfao Retail Cameroun.
Le partenariat entre le couple CFAO Retail-Carrefour et les producteurs camerounais a, par exemple, permis de rendre disponibles sur les étals de Carrefour Market Bonamoussadi, environ 1500 références locales, dès l’année 2017, apprend-on. Dans l’intervalle, ce réseau de producteurs locaux s’est élargi, passant de 250 fournisseurs il y a 3 ans, à 400 de nos jours.
Selon les prévisions d’expansion de cette enseigne française au Cameroun, ce portefeuille de fournisseurs locaux pourrait s’étoffer dans les prochains mois, avec l’ouverture prochaine d’un centre commercial Carrefour dans l’enceinte du Douala Grand Mall, qui devrait ouvrir ses portes dans les prochaines semaines.
Un nouveau supermarché est également prévu dans la capitale économique au premier semestre 2021 (probablement l’enseigne Supeco spécialisée dans le cash & carry, NDLR), de même que l’hypermarché PlaYce de Yaoundé, la capitale.
Brice R. Mbodiam
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