Le Cameroun fixe les conditions d’accès aux fonds de 2 milliards de FCFA de soutien aux PME impactées par le coronavirus

Le Cameroun fixe les conditions d’accès aux fonds de 2 milliards de FCFA de soutien aux PME impactées par le coronavirus(Investir au Cameroun) - Achille Bassilekin III (photo), le ministre charge des Petites et moyennes entreprises (PME), a signé, le 11 septembre, une décision fixant les conditions et modalités d’octroi des appuis aux PME, aux artisans et aux organisations de l’économie sociale

dans le cadre du Fonds spécial récemment créé par le gouvernement pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020/3221/PM du 22 juillet 2020 fixant la répartition de la dotation dudit Fonds, l’enveloppe dédiée aux appuis directs aux PME à fort potentiel sinistrées s’élève à 1,5 milliard de FCFA. Celle dédiée aux artisans et acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques s’élève à 500 millions de FCFA. Soit un total de 2 milliards de FCFA.

De manière générale, l’éligibilité au Fonds est conditionnée aussi bien par les caractéristiques intrinsèques de l’entreprise considérée (taille, situation financière) que par l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’évolution conjoncturelle de celle-ci.

Pour ce faire, pour éligible, l’entreprise doit être une PME justifiant d’une existence légale affiliée à une instance faîtière ; opérer dans des secteurs ayant été fortement impactés par la pandémie, tels que la transformation des produits locaux, l’économie numérique, la production des supports pour l’évementiel ; être en activité effective et continue depuis au moins le début de l’exercice 2019 et avoir enregistré à l’exercice 2019, une baisse d’activités pendant la période de mise en œuvre des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus.

Le ministère en charge des PME considère comme une entreprise artisanale, toute unité exerçant une activité artisanale employant moins de 10 salariés et réalisant un investissement minimum d’un million de FCFA.

Après un processus de soumission de candidatures des PME et leur sélection par les autorités compétentes, les appuis octroyés sont exclusivement en numéraire et se font à l’ordre du promoteur ou de son représentant dûment mandaté. 

En attendant, une task force a été constituée au niveau central. Son rôle est de procéder à la sélection des demandes d’aides dans l’ensemble du pays. 

Selon l’évaluation des effets socioéconomiques du coronavirus (Covid-19) au Cameroun, menée par l’Institut national de la statistique (INS) du 27 avril au 10 mai dernier, 90% d’entreprises au Cameroun ont éprouvé sur cette période des difficultés à écouler leur production.

S.A.

 

Commentaires