Le Camerounais Jules Ngankam nommé au poste de directeur général par intérim de l’African Guarantee Fund

(Investir au Cameroun) - L’African Guarantee Fund (AGF), présenté comme étant le premier fonds de garantie panafricain dédié aux PME, vient d’annoncer la nomination au poste de directeur général par intérim, de l’ingénieur statisticien et économiste camerounais Jules Ngankam. Ce dernier occupait, depuis 2017, le poste de directeur général adjoint de cette institution financière.

Ancien cadre de la Banque Barclays à Londres,

où il aura passé 8 ans, Jules Ngankam est diplômé de l’Essec de Paris et de L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) de France. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier.

En 2013, ce fonds de garantie panafricain a signé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI), un protocole d’accord de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA), visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME locales.

Conçu et fondé par la Banque africaine de développement (BAD), l’AGF compte dans son portefeuille d’actionnaires, l’Agence française de développement (AFD). On y retrouve également le Fonds de développement nordique (NDF), qui est l’institution commune de financement du développement des cinq pays nordiques ; ou encore l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

BRM

Commentaires