Le Cameroun envisage, entre autres, des allègements fiscaux, pour booster l’industrie pharmaceutique locale

Le Cameroun envisage, entre autres, des allègements fiscaux, pour booster l’industrie pharmaceutique locale(Investir au Cameroun) - Au cours du conseil de cabinet du mois d’avril, Gabriel Dodo Ndocké, le ministre de l’Industrie, a fait savoir que le Cameroun projette actuellement de booster l’industrie pharmaceutique locale encore embryonnaire, grâce à deux axes d’interventions.
« Le premier axe se
rapporte à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie pharmaceutique, notamment à travers la mise à niveau et l’allègement des charges fiscales des unités industrielles existantes et le renforcement des capacités financières de la centrale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename). Quant au second axe, il met l’accent sur la densification et de la diversification de l’industrie pharmaceutique locale, par le biais de la valorisation des ressources ligneuses et non ligneuses dans la production des médicaments », apprend-on du communiqué final des travaux.
À ce jour, a indiqué le membre du gouvernement, le Cameroun dispose d’une quinzaine d’unités industrielles de fabrication de consommables médicaux et de médicaments liquides, secs ou injectables. Cependant, la production nationale en médicaments essentiels couvre moins de 5% de la demande domestique, estimée en valeur monétaire à 200 milliards de FCFA en moyenne annuelle, dans un secteur quasi dominé par les importations.
Parmi les contraintes qui entravent le développement de l’industrie pharmaceutique au Cameroun, a expliqué Gabriel Dodo Ndocké, les plus significatives sont les coûts élevés des facteurs de production, les importations massives et frauduleuses de médicaments, l’insuffisance des matériels et équipements ainsi que les difficultés d’accès aux financements nécessaires à l’essor d’une véritable industrie pharmaceutique locale.
S.A.

Commentaires