Appui anti-Covid-19 de l’État aux entreprises : pour Protais Ayangma, « les PME restent les moins bien loties »

Appui anti-Covid-19 de l’État aux entreprises : pour Protais Ayangma, « les PME restent les moins bien loties »(Investir au Cameroun) - « Les PME restent les moins bien loties, parce qu’il n’y a aucune mesure particulière qui a été prise en ce qui les concerne », déclare Protais Ayangma (photo), le président d’Ecam. Le responsable de ce regroupement patronal camerounais, dont les actions sont concentrées sur la promotion et la protection des PME, s’exprimait ainsi quelques minutes
après la publication, le 30 avril 2020, des mesures gouvernementales visant à relancer l’économie, après les restrictions imposées par la crise du Covid-19.
 Plus globalement, même s’il se «réjouit de ce que le gouvernement ait enfin songé à accompagner les entreprises » face aux effets du Coronavirus, Protais Ayangma exprime « un sentiment un tout petit peu mitigé. 19 mesures ont été édictées. Elles peuvent paraître nombreuses sur le plan quantitatif. Mais, sur le plan qualitatif, elles me laissent un peu sur ma faim ».
 « Si on peut se réjouir de ce que certains secteurs comme le transport et l’hôtellerie aient connu quelques mesures d’accompagnement intéressantes, il reste que pour l’essentiel, le véritable problème n’a pas été adressé, notamment le problème de la trésorerie des entreprises », fait-il observer.
Selon cet opérateur économique bien connu dans le monde de l’assurance, «la seule mesure qui aurait pu être intéressante pour les entreprises, c’est le remboursement des crédits de TVA. Mais, lorsqu’on voit la modicité de l’enveloppe que le gouvernement se propose de mettre à disposition (25 milliards de FCFA, NDLR), elle reste largement insuffisante ».
BRM

Commentaires