La Société nationale de transport de l’électricité du Cameroun habilitée à créer des filiales

La Société nationale de transport de l’électricité du Cameroun habilitée à créer des filiales(Investir au Cameroun) - Paul Biya, le président de la République du Cameroun, a signé, le 23 avril, un décret portant approbation des statuts de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), au capital de 10 milliards de FCFA. 
En parcourant le texte présidentiel, l’article 6, alinéa 1,
dispose que « La Sonatrel peut créer des filiales auxquelles elle confie des missions spécifiques en lien avec son objet social ». L’article suivant précise que ces filiales doivent être créées par résolution du conseil d’administration. Ce qui donne ainsi une plus grande marge de manœuvre à cette société anonyme dans ses missions.
Il s’agit de la gestion du réseau public de transport, la planification, le développement et la construction du réseau public de transport, pour le compte de l’État, unique actionnaire de l’entreprise. Cette géographie du capital est également susceptible de changer. « L’actionnariat de la Sonatrel peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées », indique l’article 2 alinéa 2.
Créée en 2015, la Sonatrel finance ses activités par les revenus issus des prestations réalisées dans le cadre du transport et de la gestion du réseau de transport de l’électricité. Ceci sur la base d’un profil tarifaire publié par le régulateur du secteur le 11 décembre 2018 et fixé à 10,626 FCFA/kWh.
Sylvain Andzongo

Commentaires