L'analyse prescriptive, nouveau moteur de croissance en entreprise.
Par Sabine Hagège, Focus RH
Exploiter des données
dans le but d'obtenir des indicateurs clés d'aide à la décision pour les
dirigeants d'entreprise n'est pas un concept récent. Ainsi,
l'informatique décisionnelle (« business intelligence ») est née dans
les années 50 avec pour principal objectif la prise de décision éclairée
grâce à l'analyse de données. Et s'il était possible d'aller encore
plus loin et d'obtenir des
recommandations ? Dans les faits, c'est déjà
une réalité au quotidien.
En
effet, nombre de nos interactions en tant que consommateurs nous font
bénéficier de recommandations : par exemple, Netflix nous suggère un
film susceptible de nous plaire en fonction des films que nous avons
déjà vus. Il n'en va cependant pas de même dans notre vie
professionnelle. Cela n'a sans doute rien de surprenant étant donné le
degré de complexité et l'importance des enjeux, d'un tout autre registre
que celui du choix d'un film. Il s'agit de répondre à des questions
essentielles pour l'entreprise : comment mieux fidéliser nos
collaborateurs ? Comment augmenter notre chiffre d'affaires ?
Pourtant, les nouvelles méthodes d'analyse utilisées par les sites
grand public peuvent s'appliquer à la prise de décision en entreprise.
La fin des décisions basées sur l'instinct
L'analyse décisionnelle peut être divisée en trois grandes catégories
: descriptive (informe sur ce qu'il s'est passé), prédictive (prévoit
ce qui peut se passer dans le futur) et prescriptive (suggère des
actions à mener pour obtenir les meilleurs résultats possibles). Cette
dernière, la plus récente, est aussi la plus utile pour l'entreprise.
Les solutions professionnelles modernes reposent sur ces trois types
d'analyses, pour délivrer aux dirigeants d'entreprise les informations
pertinentes, les analyses prévisionnelles et les recommandations qui
conduisent à une prise de décision plus éclairée pour la gestion des
talents et les questions financières.
Sur quels types de décision l'analyse prescriptive pourrait-elle
avoir une influence bénéfique ? Prenons l'exemple du risque de départ :
pour savoir à quel moment un employé est susceptible de donner sa
démission, un manager se base souvent sur son seul instinct. Toutes les
organisations cherchent à fidéliser leurs employés et les plus
novatrices s'appuient sur l'analyse prescriptive pour mettre en place
des stratégies innovantes.
L'analyse prédictive éclaire l'avenir
Les solutions modernes mettent à disposition des RH des tableaux de
bord interactifs qui permettent d'identifier rapidement les risques de
départs pour l'ensemble de l'organisation, et de zoomer sur les services
concernés. Il est ainsi possible de connaître le nombre de
collaborateurs, parmi les plus talentueux, susceptibles de quitter
l'entreprise dans les 12 prochains mois, et les coûts induits à prévoir
pour les remplacer.
Les données analysées peuvent aussi aider à définir les principaux
facteurs de risque à l'origine des départs : ancienneté dans le poste,
nombre de postes occupés dans l'entreprise, durée entre deux promotions.
Ces données permettent également d'identifier les services, les postes
et les équipes dans lesquels le risque de turn-over est le plus élevé.
Si des indications sur ces points précis sont déjà disponibles,
l'analyse prescriptive peut aller jusqu'à fournir de réelles
recommandations afin de favoriser une meilleure prise de décision et
permettre aux organisations d'atteindre leurs objectifs.
Pourquoi aujourd'hui ?
Mais pourquoi ne pas avoir profité de ces fonctionnalités plus tôt
alors que tout paraît si simple ? Le foisonnement des ERP traditionnels,
installés en silo sur différents serveurs, ne permet pas d'avoir une
vision unifiée et homogène des données de l'entreprise.
Grâce aux récentes innovations technologiques, les données RH et
financières sont à présent accessibles en temps réel et dans un système
unifié, les obstacles à une analyse pointue sont ainsi levés. Des
méthodologies de classification des données et d'apprentissage
automatique permettent par ailleurs d'affiner les analyses
prévisionnelles et les recommandations.
Les entreprises comptent sur la puissance des analyses pour
développer leur activité, car de nombreuses décisions à prendre sont
bien trop critiques pour ne reposer que sur l'instinct. A l'avenir,
l'analyse prescriptive permettra de fournir des recommandations
concernant la meilleure politique à mener pour obtenir les résultats
espérés.
Reste que toutes ces informations précieuses seront caduques si elles
ne sont pas mises à la portée des managers qui en ont besoin. Or, les
solutions d'analyse modernes sont la preuve que technologie de pointe ne
rime pas avec complexité. Et cette simplicité et cette facilité d'accès
sont peut-être les points les plus prometteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire