5 raisons pour lesquelles toutes les PME devraient avoir un plan stratégique

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Geneviève Côté

(Ampliostrategies)Pour la majorité des dirigeants de PME, la notion de planification stratégique demeure vague et ils n’ont pas l’impression que cet exercice s’adresse à eux. Pourtant, petite ou grosse, la planification stratégique s’avère cruciale pour toutes entreprises désireuses de progresser.

Souvent, nous constatons dans les entreprises qui n’ont pas de plan stratégique des employés moins mobilisés. Ils ont l’impression que la direction ne sait pas où elle s’en va,
qu’elle n’a pas de vision. On remarque également que ces entreprises travaillent en mode réactif plutôt que proactif, ce qui génère beaucoup plus de stress et de pression chez les employés.

Avoir une stratégie et un plan d’action apportent de la clarté et une orientation à une organisation et assure l’atteinte de ses objectifs sans gaspillage de temps ni de ressources. Ce plan d’action sert de feuille de route qui permet de guider le personnel vers un objectif commun dans un monde en constante évolution.

Plus précisément voici 5 raisons pour lesquelles les PME devraient planifier :

1. Parce qu’elles ont déjà une stratégie.

Toutes les entreprises ont déjà une stratégie. Ces stratégies vont de la stratégie instinctive de l’entrepreneur à des plans directeurs trop complexes et sophistiqués. La question n’est donc pas de savoir si chaque entreprise a besoin d’une stratégie puisqu’elles en ont toutes une. La question est de savoir si ces stratégies sont claires aux yeux de l’ensemble des employés et des partenaires de l’organisation et si elles sont logiques, appropriées au contexte de l’organisation et faisables.

2. Pour assurer la pérennité de l’entreprise et son succès à long terme.

Ce n’est pas parce qu’une entreprise va bien et connaît du succès présentement que cette vague positive se poursuivra dans l’avenir. Le succès est une preuve solide que votre entreprise a eu une stratégie appropriée jusqu’à présent. Cependant, il n’y a absolument aucune garantie que la stratégie adoptée continuera à avoir du succès à l’avenir. Par conséquent, peu importe vos réussites passées ou actuelles, vous avez besoin d’un plan stratégique.

3. Parce qu’elle permet de gagner du temps

En général, l’équipe de direction consacre environ 2 à 4% de son temps à la planification stratégique pratique. En réalité, la planification stratégique structurée n’est pas quelque chose de plus à faire; c’est une meilleure façon de faire quelque chose que vous faites déjà. En structurant davantage le processus et en le systématisant, à long terme, vous gagnerez du temps.

4. Pour gérer l’incertitude

L’incertitude est, en effet, un problème majeur dans la planification prospective. Cependant, plus l’incertitude est grande, plus le besoin d’une bonne planification stratégique est important, car vous voulez être prêt pour l’inconnu.

5. Pour sortir du mode réactif et passer à un mode proactif

La planification stratégique en vaut la peine, car elle vous aide à mieux gérer votre organisation. Au lieu de passer votre temps à éteindre des feux, vous êtes dès lors capable d’anticiper. Il s’agit d’un processus évolutif, ainsi vous pouvez ajuster le tir au fur et à mesure que vous constatez que le plan de départ n’est plus adapté à la nouvelle réalité.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques questions qui devraient vous faire réfléchir sur la nécessité d’avoir un plan stratégique :

  • Quelqu’un demande où sera votre entreprise dans 3 ou 5 ans, et vous n’avez pas de réponse claire.
  • Vous avez une idée de ce que vous voulez faire l’année prochaine, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire pour que votre vision devienne réalité.
  • Votre entreprise n’atteindra pas ses objectifs de chiffre d’affaires cette année et vous n’êtes pas certain de savoir comment réaligner le tir.
  • Vos brochures, votre site Web, vos articles de blogue, etc. présentent des incohérences.
  • Vous ignorez votre concurrence.
  • Vous ne connaissez pas votre avantage concurrentiel.
  • Vous ne savez pas pourquoi vos clients achètent chez vous.
  • Tout sur votre liste de tâches est une priorité.
  • Les amis et vos partenaires ne peuvent pas vous référer parce qu’ils ne sont pas sûrs de savoir ce qu’offre votre entreprise exactement ni qu’elle est sa plus-value.
  • On vous présente une opportunité d’affaires et vous ne savez pas comment évaluer si c’est quelque chose que votre entreprise devrait poursuivre.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ses affirmations, c’est que vous avez besoin d’un plan stratégique. Un plan stratégique vous fera gagner du temps en vous aidant à mieux concentrer vos énergies aux bons endroits et réduira votre stress dans un monde en constante évolution.

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