De nouvelles ouvertures entre le Cameroun et les Usa

Par Alliance NYOBIA, Cameroon  Tribune du 08-03-2013    

Un accord signé entre la Chambre de Commerce et une entité américano-camerounaise mercredi à Douala.

Développer des contacts. Donner des informations sur les marchés américain et camerounais. Amener les partenaires à une relation plus personnalisée. Nombreux sont les objectifs de la convention signée mercredi à Douala entre la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima) et la United States Cameroon Chamber of Commerce (Uccc), basée à Philadelphie en Pennsylvanie.
Le président de cette entité, Gaston Mbonglou, s’est dit heureux de la signature de cette convention, qui permettra par exemple que des hommes d’affaires camerounais en séjour aux Etats-Unis soient guidés et assistés. Ou que des opérateurs économiques américains reçoivent des informations sur les opportunités d’investissement au Cameroun. Les domaines prioritaires devraient être l’agriculture, le logement, la santé et l’éducation.
Ekoko Mukete, vice-président de la Ccima, signataire de la convetion, y voit une possibilité pour le Cameroun de profiter davantage de l’Agoa (African Growth Opportunity Act), disposition prise en 2000 sous la présidence Clinton pour favoriser les exportations africaines en direction des Etats-Unis. Mais aussi un vrai engagement à renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il rappellera que le volume des échanges commerciaux Cameroun-Etats-Unis s’est établi en 2010-2011 à 538 millions de dollars US, soit environ 269 milliards de francs. La convention signée mercredi l’a été en présence notamment d’Edward Gallagher, de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

Commentaires