Des investisseurs allemands intéressés par l'éco-tourisme

 Par Messi Bala, Cameroon Tribune du 05/11/2012
Le ministre Dirk Niebel en a fait part au patronat camerounais lors de sa rencontre jeudi 1er octobre 2012 à Douala.
Destination Cameroun Dirk Niebel, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement est resté droit dans ses bottes. Promouvoir l’éco-tourisme est demeuré son credo durant son séjour à Douala. Une posture qu’il a défendue devant la représentation du patronat camerounais, au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), jeudi 1er octobre 2012. Pour lui, « la bonne gestion des ressources naturelles permet non seulement la préservation de l’environnement, mais aussi, elle représente une valeur ajoutée pour l’économie dans le secteur du tourisme écologique ». Parlant de ressources naturelles, Dirk Niebel s’est appesanti longuement sur la question du bois camerounais qui « n’a pas bonne presse » dans son pays. Le ministre allemand, une fois briefé par les autorités camerounaises, prend l’engagement devant les hommes d’affaires de dissiper cette « mauvaise impression dans l’Union Européenne afin que le Cameroun continue de gagner des parts de marché ».

Intéressée, la douzaine d’opérateurs économiques allemands a ainsi eu droit à la présentation des opportunités d’investissement dans différents segments du tourisme par André Fotso, président du Gicam. Admis comme destination touristique depuis 2008, le Cameroun dispose de grands atouts susceptibles d’intéresser divers investisseurs. Notamment dans le segment de l’éco-tourisme, la réserve forestière et faunique du Dja (Sud), classée patrimoine mondial de l’humanité, le parc de Korup riche en espèces végétales rares ou la flore du Mont Cameroun. Dirk Niebel et sa délégation ont d’ailleurs visité ce dernier site la veille avant d’arriver à Douala.
Sur ces flancs du mont Cameroun en effet, l’agence de développement allemande KFW finance un programme de gestion durable des ressources naturelles avec le gouvernement camerounais. En bonne place figure aussi l’appui pour la rénovation des reliques de la présence germanique comme le palais royal de Bokwango. Le Gicam a profité de cette nouvelle visite de haut niveau pour que ses membres nouent des contacts utiles pour une coopération future.

Commentaires