Cameroun: près de 4 milliards de Francs CFA en faveur des PME

Source: MINEPAT, 28/10/2012
Une convention d'assistance pour la mise en œuvre du Programme d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) pour le Cameroun a été signée à Yaoundé le 22 octobre 2012 entre le Centre pour le Développement de l'Entreprise (CDE), représenté par son Directeur, Monsieur Paul FRIX d'une part, le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), ordonnateur du Fonds Européen pour le Développement (FED), Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, et le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l'Economie Sociale et l'Artisanat, Monsieur Laurent Serge ETOUNDI NGOA d'autre part. Montant de la convention : 3 886 863 400 Francs CFA (trois milliards huit cent quatre vingt six millions huit cent soixante trois mille quatre cent Francs CFA).
Cet appui financier vise à développer la compétitivité des PME camerounaises par la  promotion de sept « clusters » dans des filières et territoires prioritaires. Après trois ans d’activité, la pérennisation des acquis du Programme proviendra du renforcement de capacités des groupements, associations, et institutions soutenus, ainsi que de la diffusion de la démarche au sein des politiques publiques d’appui au secteur privé.
Le CDE est une institution conjointe du groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union Européenne. Il a été créé dans le cadre de l’accord de partenariat de Cotonou en 2000. Il a succédé au Centre pour le Développement Industriel (CDI) créé lors des conventions de Lomé en 1977. Son ambition est d’être « un partenaire de référence pour le développement du secteur privé dans les pays ACP ».
Le Bureau Régional du CDE pour l’Afrique Centrale a obtenu son accord de siège à Yaoundé (Cameroun) le 26 juillet 2006. Il est opérationnel depuis juin 2011. Il couvre huit pays dont les six pays membres de la CEMAC, la République Démocratique du Congo et Sao Tome et Principe. Ses activités sont orientées vers quatre principaux secteurs de concentration : l’agro-industrie (gestion durable des forêts, transformation locale du bois), l’écotourisme, l’aquaculture,  les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Du 1er avril 2011 au 31 mars 2012, douze projets pour un montant de 1,7 millions euros ; soit plus d’un milliard de Francs CFA ont été identifiés, formulés, approuvés et mis en œuvre dans les secteurs aussi divers que l’agro-alimentaire, la transformation du bois, l’efficacité énergétique, l’amélioration de la compétitivité, le système de management de la qualité et les TIC.

Commentaires