Cameroun: Plaidoyer pour l’innovation à l'OAPI


 Par Jean Francis BELIBI, Cameroon Tribune du13 Septembre 2012 
Le PM Philemon Yang a présidé, au nom du chef de l’Etat, jeudi à Yaoundé, les cérémonies marquant le cinquantenaire de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.
« L’innovation est la clé du développement de nos économies. Il n’y a pas de croissance durable sans invention … Il ne s’agit pas seulement de créer, il faut entourer la création de toute la protection nécessaire. » En ouvrant officiellement les festivités du cinquantenaire de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) jeudi au palais des Congrès de Yaoundé, le Premier ministre, chef du gouvernement a situé l’enjeu des actions menées par cette organisation régionale. Philemon Yang, qui présidait les cérémonies au nom du chef de l’Etat, a salué les actions menées par cette organisation pour la vulgarisation de la notion de protection intellectuelle en Afrique.
Car, la plupart des ministres africains de l’Industrie et de la Culture et les experts présents à Yaoundé ont reconnu l’importance de la protection des inventions, gage de tout développement, et assurance pour les investisseurs potentiels. Philemon Yang qui s’est félicité de ce que le Cameroun abrite le siège de cette institution depuis 1967. Au nom du président de la République, il a rassuré les ministres africains de l’Industrie et de la Culture et le conseil d’administration de l’Oapi « du soutien du gouvernement camerounais dans la réalisation des projets actuels et futurs de cette organisation. »
Au rang des projets à venir, et comme l’a révélé le directeur général de l’Oapi, Dr Paulin Edou Edou, il y a le miel blanc d’Oku dans la région du Nord-Ouest et le poivre de Penja dans le Littoral au Cameroun, qui feront bientôt l’objet d’un enregistrement à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Le directeur général de l’Oapi a réaffirmé l’aspiration des membres de l’organisation, qui est de voir l’Afrique devenir un centre d’excellence dans le domaine de la technologie et du commerce mondial. Paulin Edou Edou a indiqué les principaux défis qui se posent à cette organisation aujourd’hui, et qui portent notamment sur la formation en propriété intellectuelle et sur la sécurité judiciaire. Sur ce dernier aspect, il a émis le vœu de voir les 16 Etats membres se doter de magistrats spécialisés en propriété intellectuelle et capables de rendre des décisions dans de meilleurs délais. La cérémonie de clôture a donné lieu à la présentation du rapport de la Conférence des ministres en charge de l’Industrie et de la Culture de l’Oapi qui a porté sur le thème « La propriété intellectuelle au service du développement de l’Afrique. » Le Premier ministre a également procédé hier matin au vernissage d’une exposition et à la signature du Livre d’or du cinquantenaire.

Commentaires