L'entrepreneuriat dans le mire des leaders africains


 Je ne suis pas issue d’une culture africaine, mais la réalité ne m’est pas inconnue. Mes expériences vécues en Afrique de l’Ouest durant quelques années, et plus particulièrement au Burkina Faso, e permettent de mieux comprendre les enjeux du développement de la culture entrepreneuriale.

La culture entrepeneuriale comme terreau fertile de l’entrepreneuriat

La culture qui se dégage en Afrique est porteuse d’une fibre entrepreneuiale bien enracinée. Malgré cela, nous assistons plutôt à un entrepreneuriat de nécessité peu valorisé et peu durable. Nous sommes aussi témoins d’un mimétisme dans le développement des idées d’affaires. Ce qui semble motiver les entrepreneurs, femmes et hommes, c’est le soutien et l’aide à la famille et la question du statut au sein de la communauté. Mais les entrepreneurs évoluent dans un environnement économique et financier précaire. Le milieu familial, lui oscille entre contrainte et opportunité, parfois indispensable pour le bien-être de la collectivité et parfois dévalorisé au dépend d’un métier relevant du cadre institutionnel.
Les conditions culturelles constituent le moule dans lequel sont coulées les habiletés entrepreneuriales, la culture servant de conducteur et l’entrepreneur étant le catalyseur. Ainsi, la création  de l’entreprise sera la résultante des valeurs éducatives, du milieu sociopolitique et économique et de l’itinéraire scolaire et professionnel de l’entrepreneur.
Le désir de progresser sur le plan économique et social (parfois environnemental) est au cœur des préoccupations des leaders locaux et les bonnes pratiques se multiplient dans divers secteurs (jeunesse, femmes, communautaire).
La problématique de l’entrepreneuriat à l’heure actuelle ne doit donc pas se poser en termes d’existence ou non d’un esprit d’entreprendre, mais plutôt en termes de valorisation des bonnes pratiques et d’identification des contraintes au développement des entreprises. Le modèle « Communauté entrepreneuriale », qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec, vise une communauté des leaders locaux qui partagent la même vision du développement basée sur le dynamisme entrepreneurial de ses habitants et qui coordonnent leurs actions vers des cibles communes. C’est un bassin d’outils pour mobiliser, former et informer les leaders tout en en déployant des cibles concrètes et mesurables.

Par Jessica Grenier, Chargée de projets en entrepreneuriat et de développement durable- Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, Fondation de l’entrepreneurship Canada

Commentaires