Guy Gweth: « Le Cameroun a désormais des capacités défensives en matière de guerre économique »

Guy Gweth: « Le Cameroun a désormais des capacités défensives en matière de guerre économique »(Investir au Cameroun) - Dans la perspective de la mise en place d’un Centre National d’Intelligence Economique et Stratégique au Cameroun, des agents de la Direction Générale de la Recherche Extérieure, l’une des principales agences de renseignements du pays a bénéficié d’une formation en intelligence économique dispensée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), dirigé par le Docteur Guy Gweth. Ce dernier a accepté de partager plus de détails sur cette activité inédite pour les institutions du pays.

Investir au Cameroun: Docteur Gweth, quelle est selon vous la motivation profonde qui a poussé la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) du Cameroun à intégrer l'intelligence économique dans son mandat opérationnel ?

Comment expliquez-vous ce passage d'une approche traditionnelle de veille politique et sécuritaire vers cette nouvelle dimension économique, et quels sont les enjeux géostratégiques qui justifient cette évolution pour le Cameroun ?

Dr Guy Gweth: Parce qu’ils sont les yeux et les oreilles de leur Etat, les services de renseignement ont vocation, à défaut d’anticiper, d’être parfaitement en phase avec le contexte dans lequel ils opèrent. Pour être concret, la crise de Covid-19, la guerre en Ukraine ou, plus près de nous, la rafale de décisions prises à l’encontre de l’Afrique depuis le retour du président Trump à la Maison Blanche en 2025, pour ne prendre que ces trois exemples, ont achevé de convaincre nos services quant à l’urgence d’investir les nouveaux territoires de la défense et de la sécurité nationales.

Ce qui est ici en jeu, c’est entre autres, l’appétit croissant des puissances pour nos ressources naturelles, le contrôle de nos infrastructures clés, la dissuasion concurrentielle, l’influence des normes et des perceptions, la fragilité de notre patrimoine informationnel, la captation de nos cerveaux ou encore l’exposition de nos territoires à la criminalité transnationale sous toutes ses formes.

« Ce qui est ici en jeu, c’est entre autres, l’appétit croissant des puissances pour nos ressources naturelles, le contrôle de nos infrastructures clés, la dissuasion concurrentielle, l’influence des normes et des perceptions… »

Face à tous ces défis, la DGRE se positionne plus que jamais comme le glaive et le bouclier de l’Etat camerounais, sa motivation profonde - pour reprendre vos termes - étant l’obsession d’un Cameroun réellement émergent, compétitif et rayonnant dans la durée.

Investir au Cameroun:  Durant cette formation intensive du 30 juin au 04 juillet 2025, quels sont les principaux outils et techniques d'intelligence économique que vous avez transmis aux 50 cadres de la DGRE ? Pouvez-vous nous détailler les méthodologies spécifiques d'investigation économique, d'identification des cibles stratégiques et de détection des vecteurs d'attaque économique que ces agents ont désormais à leur disposition ?

Dr Guy Gweth: Permettez-moi de rappeler que cette formation spéciale, intensive et certifiante était hautement stratégique, non seulement parce qu’elle a regroupé les plus hauts cadres militaires, policiers et civils de la DGRE et ses agents, mais aussi parce qu’elle a dessiné les lignes de force, les ressors et les leviers de l’authentique intelligence économique camerounaise à déployer dans les meilleurs délais. C’est dire combien il serait inapproprié, pour la sécurité et la défense nationales de détailler ici les méthodes, outils et techniques qu’ils ont reçus à cette occasion.

Lire la suite

Commentaires