120 ans après le vol des frères Wright, quelques leçons à propos de l’innovation


PAR PHILIPPE SILBERZAHN

 


Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ils réussissent à effectuer ce jour-là quatre vols de seulement 30 à 260m qui se terminent à chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme. Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que deviendra l’aviation. Il s’agit tout au plus d’un hobby. Les frères Wright sont tout surpris lorsque la nouvelle du vol étant connue, ils reçoivent… une commande du Français Louis Ferdinand Ferber, un autre pionnier de l’aviation.

De grandes inventions voient le jour alors qu’elles étaient jugées impossible. Ainsi, le New York Times, seulement 9 semaines avant le vol historique, écrit un article au vitriol pour se moquer des frères Wright, estimant qu’il faudrait au moins… 1 million d’années pour faire voler un avion, à supposer que ce soit possible. Nous sommes aveugles à notre capacité de progrès car nous sommes enfermés dans nos modèles mentaux.

Nous ne faisons pas forcément attention à ce qui est significatif, et ce à quoi nous faisons attention n’est pas le plus significatif. Il est difficile d’évaluer les conséquences à long terme des événements, à savoir à distinguer ce qui compte et ce qui ne compte pas dans la montagne de faits quotidiens. Nous ne sommes pas forcément conscients que ce qui nous est présenté dans notre fil d’actualité favori est là parce qu’il a été sélectionné par quelqu’un, c’est-à-dire que nous obtenons les nouvelles à travers un filtre. Le vol réussi des frères Wright a seulement fait quelques entrefilets dans la presse alors qu’il s’agissait d’une révolution.

Les grandes inventions ont souvent été le fait d’individus à la marge. Les frères Wright sont des fabricants de vélo qui s’ennuient. Ils sont convaincus que l’on peut faire voler un avion, 

Lire la suite sur  https://philippesilberzahn.com/

Commentaires