Prospective stratégique : Le Cameroun anticipe sur l’efficacité de ses politiques publiques
C’est la trame de fond de la 1ère édition des Journées Camerounaises de la Prospective, ouverte ce mardi 1er août 2023 à Yaoundé par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG qu’accompagnait le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.
En ouvrant la 1ère édition des Journées Camerounaises de la Prospective au nom du Ministre de l’Economie, le Ministre Délégué a fait savoir que ces Journées, placées sous le thème : « Prospective : l’anticipation stratégique au service du développement national », constituent un cadre de réflexion et d’échanges en vue de promouvoir auprès des acteurs concernés, une vision partagée de l’anticipation du futur à travers un partage des enjeux et défis dans une logique proactive. Elles se veulent une plateforme de vulgarisation des résultats des travaux réalisés en la matière par le MINEPAT dont l’une de ses missions porte sur la réalisation des études et analyses prospectives sur le développement du pays. Paul TASONG a par ailleurs invité les autres administrations à intégrer dans leur approche de gestion publique, la culture de l’anticipation afin de renforcer l’efficacité des politiques de développement.
Globalement, à travers cette rencontre qui se tient du 1er au 02 août 2023, il est question d’élaborer des scenarii pour le futur souhaité, dans un environnement national et international en proie à des mutations permanentes et porteuses d’incertitudes, d’opportunités et de menaces. De manière spécifique, il s’agit notamment de situer la place de la prospective dans le dispositif de mise en œuvre de la Vision d’émergence du Cameroun, de définir les perspectives d’analyse autour des projections de la réalité présente, intégrant les changements possibles qu’il conviendrait de prendre en compte dans la marche du Cameroun vers son émergence, et d’orienter la réflexion sur un certain nombre de facteurs de nature à mieux structurer le développement socio-économique du pays.
Rappelons que le Cameroun, dans le cadre de sa Vision 2035, reconnait l’importance de la prospective dans la conduite des politiques publiques. Cette activité, placée en amont de la chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-évaluation, vise à réduire les incertitudes liées au futur, à anticiper sur les changements à venir et à construire le futur souhaité. Pour la pleine réussite de cette activité, « le Cameroun doit davantage investir sur certains outils au rang desquels la statistique, le dialogue universitaires-politiques-opérateurs privés, ainsi que la modélisation macroéconomique », a indiqué Mastaki Namegabe Jean-Luc, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique.
Cette première édition des Journées Camerounaises de la Prospective
Commentaires
Enregistrer un commentaire