Titres publics : le Cameroun lance la 2e émission d’obligations du Trésor à 10 ans de l’histoire du marché de la BEAC
(Investir au Cameroun) - Le 14 février 2022, l’État du Cameroun a effectué sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 10 ans de maturité. Selon la banque centrale, cette opération rémunérée à 5 % vise à mobiliser une enveloppe de 12 milliards de FCFA pour le financement de certains projets dans le pays.
C’est la 2e émission d’OTA de cette maturité effectuée sur ce marché depuis son lancement en 2011. La toute première avait eu lieu le 6 mai 2020, avec une nouvelle fois le Trésor public camerounais à la manette. Au lieu des 7 % d’intérêts proposés aux investisseurs en 2020, le Cameroun tente cette fois-ci d’aguicher ces derniers avec une rémunération de seulement 5 %, soit 2 % en moins.
A priori, ce taux d’intérêt peu rémunérateur pour des titres d’une telle maturité devrait rendre cette opération de recherche des financements encore plus difficile. Surtout dans la mesure où, confesse-t-on à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, le marché des titres publics de la BEAC est déjà peu réceptif aux titres dont la maturité excède 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire