En février 2021, les crédits à long et moyen termes ont représenté 51% des concours bancaires au Cameroun
(Investir au Cameroun) - Les banques commerciales en activité au Cameroun ont octroyé aux opérateurs économiques des crédits à long terme (remboursables sur 80 mois en moyenne) d’un montant total de 82,3 milliards de FCFA au mois de février 2021, selon la compilation des statistiques du marché bancaire effectuée par la banque centrale des six États de la Cemac. En valeur
relative, ces concours financiers ne représentent que 2,08% de l’enveloppe globale des crédits bancaires au cours de la période sous-revue.En revanche, durant le mois de février 2021, les établissements de crédit du Cameroun semblent avoir jeté leur dévolu sur les crédits à moyen terme (remboursables sur 42 mois en moyenne). Selon la même source, les concours financiers de cette nature ont représenté 49% des concours financiers des banques du Cameroun au cours du 2e mois de l’année 2021.
Au total, les deux catégories de crédits sus-mentionnées représentent 51% de l’enveloppe globale des concours financiers octroyés par les banques aux agents économiques du Cameroun en février 2021. Selon les analystes financiers, il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’économie locale, dans la mesure où, ont coutume de soutenir les experts de la finance, ces deux types de crédits sont les plus propices au développement des entreprises, principaux créateurs des richesses.
Par ailleurs, cette réalité illustre la reprise économique annoncée dans le pays au cours de l’année 2021 courante (après la récession de 2020, NDLR), en dépit de la seconde vague de la pandémie du coronavirus, qui fragilise ces prévisions optimistes du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux.
BRM
Commentaires
Enregistrer un commentaire