Exportation du cacao et importation des pièces des véhicules : le Cameroun sur la voie de la réduction des coûts
(Investir au Cameroun) - A fin décembre 2020, plusieurs innovations pourraient être implémentées dans le commerce transfrontalier du Cameroun si l’on s’en tient à certaines recommandations de la 11e édition du Cameroon Business Forum (CBF), cadre d’échanges entre le public et privé, tenu le 22 octobre à Yaoundé.
En effet, le CBF a demandé aux services du Premier ministre, au ministère du Commerce et à l’Office national du cacao et du café (Oncc) de « mener une réflexion dans la perspective d’une réduction des coûts à l’exportation du cacao et à l’importation des pièces détachées de véhicules ».
Pour ce faire, le ministère des Finances (Minfi) à travers la direction générale des douanes (DGD), le ministère des Transports (Mint), le port autonome de Douala (PAD) et le Guichet unique du commerce extérieur (Guce) doivent supprimer, à fin décembre 2020, l’exigence des versions papier des documents relatifs au commerce lorsque ceux-ci sont déjà disponibles et accessibles en version électronique.
Par ailleurs, le Guce est invité à intégrer certaines administrations dans l’e-Guce (ministère en charge de l’Agriculture, l’ONCC…) de manière à ce que les documents qu’elles délivrent (certificat phytosanitaire, bulletin de vérification, certificat d’origine, etc.) soient effectivement faits à travers le système e-Guce.
Toujours à fin décembre, le Minfi et le Guce doivent mettre en œuvre le système d’inspection (ou contrôle) basé sur le risque en s’appuyant sur des outils de surveillance informatique.
Sylvain Andzongo
Commentaires
Enregistrer un commentaire