Cameroun: des investisseurs américains consolident leurs acquis dans le secteur de l'agroalimentaire


Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a reçu en audience vendredi dernier, au nom du chef de l’Etat, Bruce Wrobel, PDG de l’entreprise américaine Herakles Capital Corporation, accompagné de Carmine Farnan, premier vice-président et directeur de la société SG Sustainable Oils Cameroon PLC.
 Interrogé par la presse au sortir de l’audience, à propos de l’objet de l’entretien qu’il venait d’avoir avec le Sgpr, Bruce Wrobel a révélé qu’il s’est agi de faire, à l’intention des hautes autorités camerounaises, le point des activités de la société Heracles Farms, filiale d’Heracles Capital Corporation. Herakles Farms intervient au Cameroun depuis septembre 2009, à travers la SG Sustainable Oils Cameroon PLC, qui exploite dans la région du Sud-ouest une vaste exploitation commerciale de palmiers à huile. Bruce Wrobel juge très intéressantes les perspectives dans le secteur du palmier à huile, puisque la SGSOC, qui emploie déjà 400 personnes, devrait atteindre 1000 employés d’ici l’année prochaine. Pour l’investisseur américain, il s’agit d’un très grand projet de développement à la fois pour le Cameroun et pour l’Afrique de l’Ouest.
Herakles Capital Corporation déploie ses activités d’investissement dans les domaines aussi variés que l’énergie, les mines et les ressources naturelles, l’agriculture, les infrastructures et les télécommunications...L’implication du groupe Kerakles dans le secteur du palmier à huile en Afrique découle selon M. Wrobel d’un constat et d’une curiosité. En 2011, l’Afrique a importé d’Indonésie pour 5 milliards de dollars US (soit plus de 2500 milliards de F CFA) d’huile de palme. Or à Herekles Capital Corp., on a appris que les ancêtres des plans de palmiers à huile cultivés en Indonésie ont été importés du Cameroun. De là à ce que Heracles Farms jette son dévolu sur notre pays qui selon Bruce Wrobel dispose de l’un des meilleurs potentiels agricoles au monde, le pas a été vite franchi. Le patron de HCC a déclaré repartir du Cameroun, au terme d’une semaine de visite de l’exploitation de la SGSOC, avec le sentiment d’avoir le soutien des autorités au projet, et convaincu que le Cameroun est un endroit idéal pour investir.
Par Augustin FOGANG, Cameroon Tribune du 13 Mai 2012 (Extraits)

Commentaires