Signature électronique: le sceau qualitatif

Responsive image(Cameroon Tribune) Les opérateurs économiques de Douala invités à adopter cet outil numérique pour sécuriser leurs transactions.
La signature électronique utilisée pour des échanges en ligne, notamment des transactions d’affaires,
permet de sécuriser lesdits échanges. Les opérateurs économiques de Douala sont édifiés sur la question depuis ce 22 novembre, à la faveur d’une formation de trois jours initiée par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic).
Entre vol de données, arnaques sur le Net et autres attaques virales, le cyberespace est désormais dangereux, et il vaut mieux s’y aventurer muni de garde-fous, ou de pare-feu.
Le directeur général de l’Antic, le Dr Ebot Ebot Enaw, l’a rappelé mercredi, avant d’annoncer aux hommes d’affaires de la ville que ces moyens de protection existent au Cameroun.
Grâce à l’Infrastructure nationale à clé publique (la Public Key Infrastructure, PKI) que gère l’Antic, il est possible de se prémunir de certains désagréments. Deux applications sécurisées par la PKI sont présentées aux participants : le e-Guce, application en ligne qui gère le paiement des droits liés au commerce extérieur au niveau du Guichet unique, et le Cameroon e-Procurement System, qui porte sur les marchés publics au Minmap.
Le Dg de l’Antic a indiqué que la PKI « est capable d’offrir aujourd’hui à ses clients de nombreux produits et services à valeur ajoutée ». De fait, avec cette technologie, a-t-il poursuivi, le Cameroun entre dans la phase de sécurisation des transactions en ligne, « qui constituent, de nos jours, l’un des indicateurs-clés du développement économique d’un pays. »
Bon à savoir, la signature numérique assure « de manière certaine » la sécurité des envois en ligne. Elle permet en outre au destinataire de connaître l’identité de l’émetteur. Du coup s’établit une relation de confiance réciproque, chaque acteur étant sûr que son interlocuteur est véritablement celui qu’il prétend être.
Le Sg des services du gouverneur, Thierry Kin-Nou Nana, qui représentait le gouverneur de la région à l’ouverture des travaux, a insisté sur la nécessité pour chaque opérateur économique de prendre conscience du danger et de la nécessité de s’en prémunir.
Il les a donc invités « à ne plus effectuer de transactions critiques en ligne si elles ne portent pas de signature électronique ».

Commentaires