6.03.2016

Le budget 2017 se prépare déjà

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune
Résultat de recherche d'images pour "budget 2017 Etat du Cameroun"Un séminaire de lancement de la préparation de la prochaine enveloppe budgétaire ouvert jeudi à Yaoundé.

2017 pointe son nez, avec son lot de challenges pour l’Etat du Cameroun. D’abord, les dépenses de sécurité liées à la lutte contre la secte Boko Haram et l’insécurité aux frontières avec la RCA. Ensuite, le maintien à la baisse des cours des matières premières, en particulier du baril de pétrole. Sans compter
l’augmentation des charges de la dette de l’Etat. Entre temps, le pays doit relever le défi de la poursuite de la mise en œuvre des projets structurants, de la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal et du Plan d’urgence spécial jeunes, ainsi que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et l’accélération de la décentralisation.

C’est pour édifier les responsables des administrations concernées par la préparation du budget 2017 aux différents enjeux du prochain budget que s’est ouvert hier à Yaoundé un séminaire de préparation du budget 2017.

Les défis, innovations et contraintes de l’environnement socio-économique national seront présentés aux différents intervenants. De même, selon le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Elung Paul Che, qui a procédé à l’ouverture des travaux, il est aussi question de leur fournir les outils nécessaires à la préparation efficace des budgets de leurs administrations. Il a, par ailleurs, expliqué que le séminaire marque le début d’un processus de débats et échanges entre les principaux acteurs pour une plus grande efficacité dans l’allocation des ressources budgétaires. « Il s’agit de maintenir l’équilibre entre la satisfaction des investissements sécuritaires et la diversification de notre économie », a-t-il indiqué. Aussi, faudra-t-il considérer, dans les prévisions, la prise en charge de la masse salariale qui consomme environ 35% des recettes fiscales de l’Etat. Pendant deux jours, les travaux porteront dans les détails sur les innovations des directives CEMAC et leur internalisation dans le dispositif de préparation du Budget-programme au Cameroun, la présentation des résultats de l’examen de la cohérence du BIP 2016, la problématique de l’investissement public adossé sur les ressources externes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire