5.03.2016

Paul Biya attendu au Nigeria

ct030516.jpgEn voisins responsables, le Cameroun et le Nigéria s’emploient à relever solidairement les deux défis majeurs  auxquels ils font face : la sécurité et le développement.

Dix mois après la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari au Cameroun, le président Paul Biya entame ce mardi une visite d’Etat de deux jours  chez le grand voisin du Cameroun. C’est un fait inédit. D’abord au regard du niveau protocolaire de la visite : le niveau le plus élevé selon les diplomates.
Ensuite, compte tenu du rapprochement temporel de ces sommets bilatéraux entre les chefs d’Etat de deux pays voisins qui pèsent chacun d’un poids démographique et économique considérable en Afrique centrale pour le Cameroun et en Afrique de l’Ouest pour le Nigéria. Les autorités nigérianes mettent un point d’honneur à la manifestation de ces liens réchauffés.  Le programme officiel se déroule selon les usages protocolaires nigérians. Accueil à  11H à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe à Abuja par le Pr Yeni Osinbajo, vice-président de la république fédérale du Nigéria. A 14H cérémonie officielle d’accueil au palais présidentiel par le président Muhammadu Buhari, avec l’exécution des hymnes nationaux des deux pays,  des tirs de 21 coups de canon.  Les deux chefs d’Etat échangeront  ensuite en tête-à-tête, tandis qu’une session bilatérale réunira les membres des deux délégations officielles. Un dîner d’Etat en l’honneur du couple présidentiel camerounais sera donné en soirée.
Les relations bilatérales entre le Cameroun et le Nigéria connaissent un élan de solidarité. En voisins responsables, les deux pays s’emploient à relever ensemble les deux défis majeurs qui les interpellent actuellement : la sécurité et le développement. Ces deux défis sont également prioritaires, car il  est universellement reconnu qu’il n’y a pas de développement possible sans la sécurité qui en est à la fois un préalable et une  garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire