5.23.2016

Les entrepreneurs sont aussi des poètes visionnaires

Par Vincent Avanzi  business.lesechos.fr
Dans le tourbillon du monde des affaires, l'art, la poésie en particulier apporte la prise de recul et l'inspiration nécessaire au développement des talents.
Elon Musk, l’entrepreneur de génie et fondateur de SpaceX, Tesla, Hyperloop et Solar City, est peut-être l’entrepreneur le plus audacieux de notre temps. C’est un visionnaire qui veut sauver l’humanité à la fois en luttant contre le réchauffement
climatique mais aussi en prévoyant de coloniser une autre planète (Mars) si cela ne suffisait pas ! Il motive ses 15.000 salariés avec la quête la plus ambitieuse jamais imaginée et une vision du monde qui a un profond sens partagé. De l’imagination à la mise en application, de l’inspiration à l’exécution, comment dessiner, vous aussi, de nouveaux horizons ?
L’humain sera demain de plus en plus au cœur du parchemin des créateurs et des décideurs. Alors entre visions d’avenir et leadership inspirant, bien-être plans et éveil des talents, de quelles armes secrètes disposent les dirigeants d’entreprises d'aujourd’hui pour déployer le potentiel de talents de leurs équipes et inventer le monde de demain ? Et si vous essayiez l’art…

La poésie, une source d'inspiration pour les entrepreneurs

La poésie est le secret le mieux gardé de certains entrepreneurs. Elle peut être un puissant instrument pour imaginer le futur de son entreprise et pour le développement des talents. Cette forme artistique lettrée est un véritable élan d’optimisme vers l’avenir dans le champ des possibles. Si derrière chaque actif économique se cache un être humain fantastique et si la connexion à l’imaginaire aide à devenir visionnaire, alors comment passer de sa zone de « confort » à sa zone de « talents » pour donner une nouvelle vie poétique à son entreprise ?


Richard Branson, fondateur de l’empire Virgin et l’un des plus grands entrepreneurs de notre siècle, a rédigé un Poème à tous les entrepreneurs, pour croire en soi et persévérer dans sa quête d’innovation. En voici un extrait :

The road to success is paved with tests,
So you’ve got to believe in yourself above the rest.
Challenge the status quo, disrupt the market and say YES!
And remember that innovation is an endless quest.

En grec ancien, poésie signifie « créer, faire ». Le poète est donc un entrepreneur, un créateur de mondes nouveaux, un acteur du changement, et vice-versa. Aussi voici 8 raisons de remettre de la poésie au cœur de votre entreprise.
#1. Penser différemment. Inspirer et élargir les champs de vision en prenant du recul entre idéaux et idées hautes dans l’infini du chant des possibles.
#2. Booster sa créativité. Utiliser l’art comme levier de créativité et d’émergence de nouvelles idées, via la poésie mais aussi le théâtre, l’improvisation, le story telling et les serious games.
#3. Dessiner des horizons. Se projeter dans l’avenir, à horizon 2020, 2050 voire 2100, en visualisant le futur en utilisant la poésie comme un élan optimiste vers l’avenir.
#4. Inspirer ses équipes. Rentrer dans une énergie positive, au travers de vers, d’expression libre de rêves d’avenir et de citations inspirationnelles pour l’entreprise, afin de motiver ses équipes dans une direction commune, chacun épanoui dans sa zone de talents.
#5. Avoir une identité poétique. Chercher l’ADN de l’entreprise aux travers de slogans poétiques innovants pour l’entreprise qui serviront à la vision, aux valeurs, voire aux lancements de nouveaux produits et à la différenciation sur le marché.
#6. Savoir pitcher en public. Savoir prendre la parole en public afin de devenir un orateur et un leader inspirant en confiance et en conscience avec un pitch impactant et synthétique.

#7. Créer du lien humain. Souder ses équipes et générer une connexion humaine au sein de son entreprise via la libre expression poétique des collaborateurs en passant du « faire » à l’ « être », du « je » au « nous » puis du rêve à l’action.
#8. Donner du sens à sa mission. Mettre en poésie la raison d’être initiale et l’impact sociétal de son aventure entrepreneuriale à long terme permet de s’aligner avec le sens et le pourquoi de ses efforts quotidiens.
Aux Etats-Unis aussi, certains dirigeants utilisent la poésie telle une ressource d’inspiration personnelle, à l’instar de Seth Goldman, le fondateur de Honest Tea, une filiale de Coca-Cola, ou encore John C. Bogle, ancien CEO de Vanguard Group  société de fonds commun de placement. Tous deux lisent régulièrement des anciens poèmes, par exemple celui de Théodore Roethke intitulé Le réveil (The Waking), pour dessiner de nouvelles trajectoires de développement. Comme d'’autres trouvent de la valeur dans la relaxation et la créativité voire dans l’introspection et la compréhension d’autres cultures et des systèmes de pensée distincts...

« Le poète se souvient de l’avenir », célébrait Jean Cocteau.

C’est ainsi que dans notre monde chaotique et concurrentiel, la poésie devient une évasion. Sa structure et ses vers permettent de voir la réalité « sans langue de boîte » pour résoudre de nouveaux défis. Les poèmes apportent une prise de recul essentielle pour les dirigeants dont les vies quotidiennes ressemblent souvent à un défilé de tâches interminables. On pourrait penser à la poésie comme à un art noble et idéaliste sans peu de rapport avec le monde réaliste des affaires. Pourtant beaucoup de dirigeants se « rendent conte » de la valeur humaine, inspirante et sans limite des rimes et des vers pour écrire la feuille de route commune de leur entreprise.


Clare Morgan, Directrice du programme d’écriture créative à Oxford et auteur du livre Ce que la poésie apporte aux affaires (What Poetry Brings to Business) affirme qu' « un poème est un univers dont vous pouvez explorer, découvrir et continuer à repousser les frontières ». Le concept devient populaire outre-atlantique et outre-manche. Les entreprises de la Silicon Valley recrutent même des poètes pour le narratif des interactions humaines authentiques à l’intérieur des nouveaux logiciels de Chat et d’Intelligence Artificielle.
La poésie d’entreprise offre une bouffée d’air, une prise de recul, et une inspiration profonde, au travers de la re-lecture d’anciennes œuvres. Mais on peut tout aussi bien créer la sienne, sa propre poésie adaptée à son entreprise, pour l’écrire, la décrire et co-écrire son avenir et sa vision dans le chant des possibles et sans aucune limite. « L’utopie est la vérité de demain », disait Victor Hugo. Alors quelle trajectoire inspirante et innovante allez-vous créer pour tracer le parchemin humain et lointain de votre aventure entrepreneuriale sur le chemin de demain ?
L'auteur
Vincent Avanzi est développeur de richesses humaines, poète d’entreprise et fondateur de La Plume Du Futur. Auteur des livres Sur la route de soi et Le Bien-Etre Plan des entrepreneurs", il accompagne les entreprises au travers de coaching et de conférences poétiques sur l’éveil des talents créatifs et l’intelligence collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire