5.13.2016

Agenda 2063 de l’UA : Une délégation de la Commission de l’Union Africaine au MINEPAT

Agenda 2063 de l’UA : Une délégation de la Commission de l’Union Africaine au MINEPAT
Agenda 2063 de l’UA : Une délégation de la Commission de l’Union Africaine au MINEPATArrivée à Yaoundé le 08 mai 2016, dans le cadre de l’appui technique et de la domestication de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) au Cameroun, cette délégation a été reçue ce matin par le Secrétaire Général du MINEPAT, Jean TCHOFFO, au nom du Ministre Louis Paul MOTAZE.
Cette audience, qui a
duré une trentaine de minutes, a porté essentiellement sur l’objectif de la mission que conduit TICHAWONA Shumba, Chef de Division par intérim du Département de la Planification de l’UA, à savoir : l’appropriation et de l’intégration progressive de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, dans les politiques de développement du Cameroun. En effet, « l’Agenda 2063, l’Afrique que nous voulons », est la nouvelle Vision Panafricaine de développement durable pour les cinquante prochaines années.
Adopté en juin 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud, il s’appuie sur sept (07) aspirations principales qui reflètent pour les Africains, le désir d’une prospérité et d’un bien-être partagés, d’une unité et d’une intégration, dans un Continent de citoyens libres et d’horizons élargis. Un continent, où les femmes et les jeunes réalisent tout leur potentiel, libérés de la peur, de la maladie et à l’abri du besoin. Ces aspirations se fondent sur des concepts fédérateurs tels que la croissance inclusive, le développement durable, le panafricanisme, la renaissance de l’Afrique, la paix, la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme, la justice, l’Etat de droit, entre autres.
Jean TCHOFFO était accompagné pour la circonstance, de Charles ASSAMBA ONGODO et de  Dorothy BEKOLO TATAW, respectivement Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale et Directeur de l’Intégration Régionale au MINEPAT. La délégation de l’UA, quant à elle, est composée deTICHAWONA Shumba, chef de mission ;deRASUGU Kennedy Oroko, Expert en planification ; du Dr KASSIM Mohamed Khamis, Expert et de OMGBA MBIDA Simon Pierre, de l’Ambassade du Cameroun en Addis Abeba.
Les séances de travail avec les administrations et divers autres acteurs vont se poursuivre jusqu’au 10 mai. Un atelier, sur l’Agenda 2063 de l’UA, clôturera le séjour de la mission le 11 mai 2016, à l’Hôtel Mérina de Yaoundé.
Source: Minepat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire