5.30.2016

49% de la dette publique camerounaise est exposée au risque de change, selon la Caisse autonome d’amortissement

Résultat de recherche d'images pour "caa cameroun"(Investir au Cameroun) - Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion des emprunts publics au Cameroun, 51% de la dette publique du Cameroun est libellée en euros, la seule monnaie qui procure au franc Cfa une parité fixe. Les 49,1% restants de l’enveloppe de la dette du Cameroun sont donc susceptibles
d’évoluer à la baisse ou à la hausse, en fonction de la fluctuation de la monnaie en laquelle la dette est libellée.
Cette exposition au risque de change, renseignent les statistiques de la CAA, concerne une somme globale des emprunts estimée à environ 1708 milliards de francs Cfa, libellés essentiellement en dollar US (37,5% de la dette), la monnaie américaine ;  en Yuan (7,7%), la monnaie chinoise ;  et en Yen japonais (3,2%).
Pour rappel, la CAA estime à 4502 milliards de francs Cfa l’enveloppe de la dette publique du Cameroun à fin mars 2016, ce qui représente 26,8% du PIB du pays. Ces statistiques sont cependant en déphasage avec celles publiées en avril dernier par le Fonds monétaire international (FMI), qui situe la dette globale nette du Cameroun à 5722 milliards de francs Cfa. Calculette en main, il existe un différentiel de plus de 1200 milliards de francs Cfa entre les chiffres de l’institution de Bretton Woods et ceux publiés par le gouvernement camerounais à travers la CAA.
BRM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire