4.25.2016

Renforcement de l’intégration régionale : le Cameroun et le Nigéria bientôt reliés par un pont


Renforcement de l’intégration régionale : le Cameroun et le Nigéria bientôt reliés par un pontYaoundé abrite, les 19 et 20 avril 2016, les travaux de la première réunion bilatérale des experts des deux pays en vue de la construction d’un pont frontalier sur le Mayo Tiel et de ses ouvrages connexes, situé entre les localités de DEMSA au Cameroun et BELEL au Nigéria.
A en croire S.E HABIB
HABU, Ambassadeur et Chef de la délégation nigériane, cet important projet s’inscrit en droite ligne de la volonté des deux Chefs d’Etat, d’intensifier les liens de coopération entre le Cameroun et le Nigéria, au bénéfice des deux peuples. La construction d’un pont frontalier entre les deux pays revêt un intérêt à la fois économique et social pour les peuples. Les travaux de Yaoundé ont pour objectifs, selon le Directeur Général de la planification et de l’aménagement du territoire au MINEPAT, Janvier OUM ELOMA, d’examiner et de valider le projet de mémorandum d’entente devant encadrer les modalités de collaboration, le projet de termes de référence des études techniques et de dresser un calendrier de mise en œuvre des différentes activités devant concourir à la réalisation de ce projet intégrateur. Ainsi à l’issue des travaux, il est attendu de ces experts, la validation du mémorandum d’entente et des termes de référence, ainsi que l’adoption d’un calendrier de déroulement des activités.
La construction d’un pont frontalier sur le Mayo Tiel fait partie de l’une des résolutions adoptées par les deux Chefs d’Etat, Paul BIYA et MUHAMMADOU BUHARI, à la faveur de la dernière visite officielle de ce dernier en terre camerounaise, les 29 et 30 juillet 2015. Le paragraphe 3 du communiqué final ayant sanctionné cette visite précise que les deux Chefs de l’Etat s’engagent à accélérer les études de faisabilité en vue de la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire