3.20.2016

Sergio Matterella a bouclé sa visite au Cameroun

ct180316.jpgPar MONDA BAKOA, Cameroon Tribune
A l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen où il a raccompagné son hôte, le président Paul Biya annoncé sa participation au prochain sommet Italie-Afrique à Rome. 
L’avion transportant le président italien, Sergio Matterella, a pris les airs hier à 10 h. Ainsi se bouclait une visite dense de quatre jours entamée jeudi dernier. Les coups de canon en moins, la pluie ayant arrosé Yaoundé, tout au long de la matinée, en plus, la cérémonie d’au revoir s’est déroulée avec le même dispositif protocolaire qu’à l’arrivée du président italien.
La note distinctive est venue de l’univers du verbe. Avec la lecture d’un communiqué de presse conjoint
et une interview des deux chefs d’Etat. Le président Paul Biya estime que cette visite a fait « un grand honneur au Cameroun ». D’autant qu’à son avis, les accords signés vont contribuer à renforcer une amitié ancienne. Le chef de l’Etat annonce sa participation au prochain sommet Italie-Afrique prévu au mois de mai à Rome. L’on a appris, à l’issue de leur tête-à- tête de jeudi, que son hôte l’avait déjà invité à effectuer une visite officielle en Italie.
Sergio Mattarella a salué la coexistence pacifique entre communautés et différentes religions au Cameroun. Tout en encourageant le peuple camerounais à défendre et promouvoir ce modèle de coexistence, d’harmonie, de valorisation des différences. Il a manifesté son soutien au Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme. Il a exprimé sa solidarité aux victimes des exactions de Boko Haram. Le président italien a promis à cet égard une nouvelle contribution en faveur du Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, afin de gérer les problèmes d’urgence humanitaire dans l’Extrême-Nord.
Le communiqué de presse conjoint a été lu dans sa version française par Lejeune Mbella Mbella, ministre camerounais des Relations extérieures. Il rappelle, en plus, la signature au cours de la visite de trois accords renforçant le cadre juridique de la coopération bilatérale : l’accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, l’accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie. Ont été également signés à l’occasion, le protocole d’accord entre l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics et l’université de Padoue, ainsi que le mémorandum d’entente entre le ministère de l’Habitat et le département d’Ingénierie civile, architectural et environnemental de la même université.
Ce sont au final, deux chefs d’Etat satisfaits qui se sont séparés au pied de l’échelle de coupée, après un ultime cadeau de Paul Biya à son homologue, un album photos-souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire