3.21.2016

Les douze règles de la nouvelle économie naissante selon Kelly



L'article de Wired de Kevin Kelly
Dans un article superbe et révolutionnaire dans Wired (le 5 septembre 1997) Kevin Kelly a décrit les Douze Principes de l'Economie en Réseau (Twelve Principles of the Network Economy). Selon Kelly, la nouvelle économie naissante représente un bouleversement tectonique dans notre communauté, un changement social qui réaménage nos vies. Beaucoup plus que seuls les matériels ou logiciels ne l'on jamais réalisé. Il a ses propres opportunités distinctes et nouvelles règles. Les personnes jouant avec les nouvelles règles prospéreront ;
les personnes qui les ignoreront pas.

Quatre axes des nouvelles règles
Kelly argumente que les nouvelles règles régissant la restructuration globale tournent autour de 4 axes :
  1. La richesse dans ce nouveau régime coule directement de l'innovation, pas l'optimisation ; c'est-à-dire, la richesse n'est pas acquise en perfectionnant ce qui est connu. Mais en saisissant imparfaitement ce qui est inconnu.
  2. L'environnement idéal pour cultiver l'inconnu est de consolider l'agilité et l'agilité suprêmes des réseaux.
  3. La domestication de l'inconnu inévitablement signifie abandonner la grande réussite du connu - défaisant ce qui a été perfectionné.
  4. Dans l'élargissement de la toile Internet de l'économie en réseau, le cycle de « trouver, nourrir, détruire » se produit plus rapidement et plus intensément que jamais auparavant.
Douze Principes de l'Economie en Réseau
Les 12 principes suivants de l'économie en réseau sont censés fournir de nouvelles règles pour la période Internet :
  1. La loi de la Connexion. Embrassez le pouvoir sourd-muet : Du microcosme s'effondrant en morceaux et du "télécosme" s'éclatant en connexions.
  2. La loi de la Plénitude. Plus donne plus : Les mathématiciens ont montré que le montant d'un réseau s'accroît au carré du nombre de ses membres. En d'autres termes, à mesure que le nombre de noeuds dans un réseau s'accroît arithmétiquement, la valeur du réseau s'accroît exponentiellement.
  3. La loi de la Valeur Exponentielle. Le succès est non-linéaire : Pendant ses 10 premières années, les rentabilités de Microsoft étaient négligeables. Ses bénéfices ont commencé à décoller seulement autour de 1985. Mais une fois qu'ils ont commencé à grimper, ils ont explosé.
  4. La loi des Points de Basculement. La signification précède l'élan : En épidémiologie, le point auquel une maladie a infecté assez de centres nodales pour que les mouvements d'infection de la maladie locale se transforme en épidémie qui fait rage, cela peut être considéré comme le point de Basculement. L'élan de la contagion a dirigé de la poussée vers le haut contre toute la chance au roulement en descendant avec toute la chance derrière lui. En biologie, les points de Basculement des maladies mortelles sont assez élevés, mais en technologie, ils semblent se déclencher à des pourcentages beaucoup inférieurs de victimes ou de membres.
  5. La loi d'Accroissement du Rendement. Générez des cercles vertueux : La valeur éclate avec l'adhésion, et l'explosion de la valeur s'alimente de plus de membres, composant le résultat. Un vieux dicton l'exprime encore plus clairement : Ceux qui ont obtenu, devraient obtenir".
  6. La loi de l'Evaluation inverse. Prévoyez le bon marché : Pendant la majeure partie de l'ère industrielle, les consommateurs ont éprouvé de légères améliorations de qualité pour de légères hausses de prix. Mais l'arrivée du microprocesseur a renversé l'équation des prix. A l'âge de l'information, les consommateurs, au fil du temps, comptent plu rapidement sur une qualité sérieusement supérieure pour des prix moindre. Les courbes des prix et de la qualité divergent tellement nettement qu'il semble parfois que meilleur sont les produits, plus moins ils coûtent cher.
  7. La loi de la Générosité. Suivez le gratuit : Maintenant, donner du magasin pour gratuit est une stratégie de pionnier applaudie qui s'appuie sur les nouvelles règles de réseau. Puisque la composition des  la connaissance en réseau inversent les prix, le coût marginal d'une copie additionnelle (intangible ou réelle) est proche de zéro. Puisque la valeur s'accroît proportionnellement à l'abondance, une pléthore de copies accroît la valeur de toutes les copies. Puisque plus les copies accumulent la valeur, plus elles deviennent plus souhaitables, la marge du produit devient l'accomplissement de soi. Une fois que le produit en valeur et l'indispensabilité est établi, l'entreprise vend des services ou des mises à niveau auxiliaires, lui permettant de continuer sa générosité et préservant ce cercle merveilleux.
  8. La loi de l'Allégeance. Alimentez le Web d'abord : La caractéristique de distinction des réseaux est qu'ils n'ont aucun centre clair et aucune frontière externe claire. La distinction essentielle entre le soi-même (nous) et le non-soit (ils) - une fois exemplifié par l'allégeance de l'homme à l'organisation de l'ère industrielle - devient moins significatif dans une économie en réseau. Le seul « intérieur » est maintenant si vous êtes en ligne sur le réseau ou pas. Comparez : Organigramme.
  9. La loi de la Dégénérescence. Attaquez-vous au sommet : La nature biologique de cette période signifie que la désintégration soudaine des domaines établis sera aussi sûre que l'aspect soudain du nouveau. Dans l'économie en réseau, la capacité d'abandonner un produit ou un métier ou une industrie à sa crête sera inestimable.
  10. La loi du Déplacement. Les victoires du réseau maillé : La question « Quelle grosseur atteindra le marché du commerce en ligne ? » aura une pertinence qui se réduira, parce que tout le commerce est en train de basculer sur Internet.
  11. La loi du "Bouillonnement" ou "Churn". Recherchez le déséquilibre pérenne : L'économie en réseau se transforme du Changement au « Bouillonnement ». Changement, même de sa forme toxique, est différence rapide. Le "Bouillonnement" d'une part, est plutôt le dieu indou Shiva, une force créatrice de destruction et de genèse. Le "Bouillonnement" renverse le candidat sortant et crée une plateforme qui est idéale pour plus d'innovation et de naissance. C'est la « renaissance composée. » Et cette genèse plane sur l'avantage du chaos.
  12. La loi des Inefficacités. Ne résolvez pas les problèmes : Dans l'économie en réseau, la productivité n'est pas notre goulot d'étranglement. Notre capacité de résoudre nos problèmes sociaux et économiques sera limitée principalement par notre manque d'imagination en saisissant les opportunités, plutôt que d'essayer d'optimiser des solutions. Dans les mots de Peter Drucker, comme George Gilder s'en est fait l'écho récemment "Ne résolvez pas des problèmes, recherchez des opportunités."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire