8.05.2015

Le coup de main nigérian à l'Entrepreneuriat

entrepreneurs-camerounais-jeunesPar Rita DIBA, Cameroon Tribune
19 Camerounais sont revenus outillés à Douala après un séjour à Lagos au Nigeria.
Les 19 entrepreneurs camerounais ayant bénéficié du Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme (Teep) sont revenus
de Lagos où ils s’étaient rendus en juillet dernier. Ils ont pu y rencontrer le reste des 1000 patrons de Pme africains sélectionnés pour cette première édition du Teep. Un programme à travers lequel, pour rappel, le milliardaire nigérian, 26e fortune du continent noir, Tony Elumelu, va financer 10 000 jeunes entrepreneurs africains sur dix ans. Et parlant de financement, les compatriotes d’Arthur Zang (inventeur du cardiopad) disposent maintenant de la première tranche du montant qui avait été défini pour chacun, donc 50% de 10 000 dollars US, soit près de 3 millions F (taux de change actuel). Et l’usage que les entrepreneurs camerounais feront de cet argent détermineront s’ils méritent ou pas la deuxième tranche, dont le versement est prévu en décembre 2015. Il est donc question pour les bénéficiaires de compléter et finaliser leur business plan.
Pour ce faire, le groupe camerounais pourra s’appuyer sur l’expérience acquise lors de la première phase du programme où les « étudiants » ont eu droit à une formation et au tutorat en ligne où ils ont pu voir ou revoir le processus de création d’entreprise, entre autres. Et ils ont également pu échanger avec leurs compères originaires d’autres pays d’Afrique, installés sur le continent et à travers le monde lors du bootcamp de Lagos au Nigeria, où des contacts ont été établis.
De plus, les bénéficiaires du Teep ont rencontré des chefs d’entreprises africaines déjà établies qui leur ont donné quelques tuyaux pour réussir dans leur aventure entrepreneuriale. Que ce soit dans les domaines de l’agriculture, des technologies, du divertissement, de l’éducation, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire