7.14.2015

Des mesures concrètes en faveur du Développement durable

Par Paul EBOA, Cameroon Tribune
Résultat de recherche d'images pour "troisième conférence internationale sur le  financement du développement durable"La troisième conférence internationale sur le  financement du développement durable qui s’est ouverte, lundi, à Addis-Abeba en Ethiopie suscite beaucoup d’espoir. Surtout que cette nouvelle rencontre intervient après la réunion  de Monterrey au Mexique en 2002 et celle de Doha au Qatar en 2008.
  Dans un domaine aussi  exigeant,
  la fréquence des sommets ne vaut que dans la mesure où elle permet  effectivement de trouver des solutions pertinentes  au regard des trois piliers du développement durable à savoir les piliers écologique, social et économique  en veillant  à « agir local »  et « penser  global ». Car le développement durable ne peut être considéré qu’à l’échelle de la planète et prendre en compte outre l’économie, des aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux à long terme  et donc répondre aux préoccupations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
 Les chefs d’Etat et de gouvernement invités  au sommet d’Addis-Abeba, les responsables de l’Organisation des Nations unies (ONU), initiatrice de cette  rencontre, ainsi que les divers représentants des organisations de la société civile sont donc  conviés à prendre des mesures concrètes pour sortir le développement durable de sa léthargie.  C’est-à-dire lancer un partenariat mondial renouvelé et renforcé  pour financer un développement centré sur les êtres  humains selon la préoccupation qui  justifie la réunion de la capitale éthiopienne. Ce résultat n’est certes pas acquis d’avance dans un contexte où les inégalités entre riches et pauvres ne font que s’accentuer.  L’apport des plus nantis est  déterminant  parce que la mobilisation des ressources publiques et privées  participe du souci de réduire l’extrême pauvreté d’ici 2030 pour déboucher sur un programme de développement censé être adopté à New-York en septembre prochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire